[Lestes virens] Zygoptère bien pâle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre

Message par René »

Je n'ai rien d'exotique à vous montrer, puisque la photo est prise à Marseille, dans un jardin public (petite mare de 4 ou 5 m de diamètre). J'ai du mal à lui trouver un nom, car pour cette femelle très claire (l'effet du contre-jour doit jouer), la plus ressemblante est Sympecma fusca, une espèce que je n'avais encore jamais rencontrée et qui ne figure pas à Marseille d'après l'atlas communal de la SFO. J'attends donc vos lumières.

Image

René Brenguier : France : Marseille : 13012 : 09/06/2016

Altitude : NR - Taille : 30 à 40 mm (estimation)

Réf. : 175144

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Zygoptère bien pâle

Message par tioneb »

Arrière de la tête bien jaune je vote pour L. virens, j'ai cru d'abord L. barbarus mais L. barbarus n'a pas de tache sur le lobe latéral du pronotum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre

Zygoptère bien pâle

Message par René »

Merci Benoît. D'après le Dijkstra, je ne voyais pas les femelles Lestes aussi claires. Je vois bien le jaune à l'arrière de la tête, mais pour la tache sur le lobe latéral du pronotum, il faudra que j'aille le voir dans la galerie pour comparer avec L. barbarus (cet indice ne figure pas dans le guide). :roll:
pierr07
Membre confirmé

Zygoptère bien pâle

Message par pierr07 »

+ 1 pour une femelle de virens..
Pierre
Nervous breakdown
Membre confirmé

Zygoptère bien pâle

Message par Nervous breakdown »

C'est une femelle peu après l'émergence, les couleurs sont donc loin d'être définitives. Le parcours d'identification est très bien décrit : l'arrière de la tête jaune donne virens et barbare, un deuxième critère permet aussi d'écarter ce dernier : le ptérostigma plus long.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
René
Membre

Message par René »

Merci pour toutes vos explications.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »