Toujours sur le même site (Courant d'Huchet), j'ai vu (de loin) ce zygoptère différent des autres. Avec une couleur plus foncée à l'extrémité des ailes, je pense à Calopteryx haemorrhoidalis ♀. Est-ce bien le cas ?
René Brenguier : France : Vielle-Saint-Girons : 40560 : 21/09/2016
Peut être mais pas sûr, plusieurs espèces de Calos se côtoient sur ce site, les femelles virgo peuvent aussi donner cette impression d'apex coloré, et ton cliché contrejour, vu de trois quart arrière, ne permet pas à ma vue de déterminer.
Alain
Faustine11 a écrit :Quelle superbe photo ! Quel talent!
Vous avez déjà pense à vous installer ?
Je ne remets pas en cause le talent de René, la photo est sympa.
En effet les femelles virgo peuvent présenter cette coloration à l'apex. Cependant la transition semble assez nette ce qui favorise haemorrhoidalis...
Merci Faustine pour ton appréciation que je prends comme légèrement ironique car je considère que c'est l'une de mes plus mauvaises photos car j'ai dû la prendre de loin, comme je l'avais indiqué. En général, j'essaie de les prendre de près pour pouvoir retrouver toutes les caractéristiques du guide (nombre de cellules des ailes, détails des pattes, du thorax...).
Alain, tu as raison, l'éclairage n'est pas idéal, mais je suis resté trop peu de temps sur le site pour avoir la lumière idéale. Je suppose que tu dois bien connaître le site qui me semble un bon repaire d'odonates.
Merci Pierre pour ta semi-confirmation : un doute subsiste ?
Je me contenterai de dire que c'est probable , oui, René je connais bien le site, mais il y a mieux à portée (presque) d'objectif, pour la diversité
Alain
Pour moi qui la connaît beaucoup moins C. haemorrhoidalis que Alain et Pierre, mais qui connaît bien les C. virgo, je vote pour la première sans aucune arrière pensée, pour la transition de coloration bien nette sur l'aile.
Je vois que Faustine nous fait un tas de réflexion intéressante.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.