Ce serait dommage de perdre des échantillons, donc je veux bien me charger de les réceptionner, au moins pour les stocker, le temps qu'il faudra. J'ai entamé les premières étapes vers l'acquisition d'un matériel (microscope + caméra) de qualité, équivalent au matériel dont Pierre s'est servi pour faire
ses derniers montages. Alors bien sûr, je ne promets pas une qualité comparable d'emblée, je vais avoir un long apprentissage à faire (que ce soit en manipulation, en réglages de l'appareil, en retouche d'image, en gestion du logiciel de stacking, etc.). Mais je vais acheter ce microscope dans le but spécifique d'aider Olivier pour les acariens, qu'il ne soit pas le seul à en réceptionner. On verra. Mes finances sont encore un peu juste, mais j'ai bon espoir de passer le pas d'ici un mois.
Thomas, tu dois toujours avoir mon adresse je suppose.
Pour l'identité de ton acarien, l'identité préliminaire évidemment, je ne m'avance pas plus qu'Olivier. Oui, c'est un Mésostigmate, bien vu, je ne pense que ça fasse objet à controverse. J'étais partis pour te dire d'emblée d'écarter la piste des Ologamasidae, dont il me semblait me rappeler qu'ils avaient un bouclier dorsal en deux parties. Mais je tombe sur
cette page présentant une bête très ressemblante, et dont Walter affirme la famille, en précisant qu'il peut s'agir éventuellement d'un
Gamasiphis, qui présente justement un bouclier complet. C'est donc que cela existe dans cette famille.
J'essaie de regarder dans l'ouvrage de ce monsieur pour t'en dire plus...