[Pseudagrion rubriceps] Pseudagrion rubriceps rubriceps [Inde]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Pseudagrion rubriceps] Pseudagrion rubriceps rubriceps [Inde]

Message par tioneb »

Je le poste parce qu'il n'est pas en galerie, mais j'avais fait des photos bien meilleures au Laos mais elles ne sont pas hébergées dans la galerie.

Cette unique et brève rencontre sur une île du lac Pichola à Udaipur le 6 novembre 2016 ne m'a pas permis de photos bien réjouissantes. Ce mâle Pseudagrion rubriceps était posé très en contre bas de l'embarcadère sur un tube métallique reflétant le soleil de midi. Il est facile à identifier avec sa face orange ou safran (Saffron-faced blue dart pour les indiens mais aussi Orange face sprite à Singapour) et comme son cousin P. decorum on distingue 3 lignes noires sur la partie centrale de son thorax.

Image

Benoit Guillon : Inde : Udaipur : 313001 : 06/11/2016

Altitude : 567 m - Taille : 37 mm

Réf. : 175801

J'ai cependant été surpris de constater que la face dorsale de son S8 est complètement noire, alors que ceux que j'avais observés au Laos ou au Vietnam ne portaient qu'une petite tache noire à l'apex de ce segment dominé de bleu. Il existe bien une sous-espèce au Sri Lanka, P. rubriceps ceylonicum(l'espèce nominale est P. rubriceps rubriceps) mais malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de tel en Inde et il semble qu'il s'agisse seulement d'une variation individuelle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Pseudagrion rubriceps rubriceps

Message par pierr07 »

Une bien belle tête! :bienvu: Sympa ce mélange de bleu, de vert kaki et d'orange...
Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Pseudagrion rubriceps rubriceps

Message par Eau d'O Nat »

Ouais, il me plait vraiment ce petit là. Mais faut il comprendre que tu t'es encore penché dans le vide, prenant des risques encensés ?? :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »