[Osmia sp. M] Megachilidae dorée ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Osmia sp. M] Megachilidae dorée ?

Message par JeanSeb2 »

Voici une petite Megachilidae, « dorée » ou de couleur bronze (pour moi) observée un 6 juillet 2013 vers 17h50 dans mon jardin sur mon nouveau plan d’origanum vulgare, en même temps qu’une stelis punctulatissima probable, et deux Megachile mâle. J’avais une impression de petite taille autour de 6-8 mm.

La nervation alaire (2 cellules cubitales) m’orientait vers les Megachilidae. Après, je n’ai plus rien vu du tout… vu la salade mixte de photos que j’ai proposée.

C’est donc la proposition de Rapha, une osmie, qui me parait la meilleure. Et j’avoue que je n’avais pas imaginé une osmie dans ces teintes… Une des trois photos montrable présente une antenne que j’estime à 13 articles : ce serait un mâle. Et la vue floue du dessous de son abdomen présente plutôt une couronne de poils noirs (et pas de brosse).

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/07/2013

Altitude : 144 m - Taille : 6-8 mm

Réf. : 110923

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 6/7/2013

Altitude : 144 m - Taille : 7 mm

Réf. : 110881

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachilidae dorée ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
sur ta 2nde photo, vois-tu des pulvili entre les griffes des pattes ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Megachilidae dorée ?

Message par JeanSeb2 »

J'ai plutôt envie de dire que je ne vois rien (forme ou bombement) qui pourrait ressembler à un pulvili.
Edit : Après cette première impression, je suis quand même allé voir d'autres mâles d'osmies dans la galerie. Et en particulier osmia caerulescens dont j'ai rencontré la femelle en mai sur Salvia officinalis... (elle n'a pas été présentée)
Il me semblait bien que les pulvili pouvaient "dépasser = appendice entre deux griffes" ou épaissir la base des griffes ; sur mes photos, cela reste extrêmement discret !
Mais je parierais bien sur cette espèce !
JeanSeb2
Membre

Megachilidae dorée ?

Message par JeanSeb2 »

Après recherches sur mes photos, je vois maintenant ce léger bombement en poire (ici sur patte 1, mais je l'ai aussi sur les autres pattes) avec un pulvilli, sorte de protubérance (poil ?) entre les griffes. On arrive ainsi aux osmiini.

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Paris : 75018 : 6/7/2013

Altitude : 64 m - Taille : 5-6 mm

Réf. : 117312

Sur cette même photo, j'ai en fait une image, un peu floue, d'une échancrure en U bordée de "deux pointes". Ce qui me parait correspondre assez bien à la description donnée dernièrement par Ami Menoptère :
Pour les mâles, ça dépendrait du nombre de pointes ou lobes sur T7 : trois fines épines pointues conduiraient à submicans

Pour caerulescens, je ne comprends pas bien ce que veut dire Amiet (puisque je ne fais ici que le paraphraser) : dans la clé il le signale avec une seule pointe sur T7 tandis que dans la diagnose il décrit un T7 muni de 2 épines séparées par une échancrure arrondie. La 2ème version correspond avec la clé de Benoist.

La nette différence de taille entre les sexes plaiderait plutôt pour caerulescens.
dans le sujet viewtopic.php?f=3&t=124071

Ce qui m'amène donc très probablement à un mâle d'osmia caerulescens.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachilidae dorée ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Jean-Séb., personnellement, je ne vois rien de tout ce dont tu parles sur les photos (pulvilli et échancrure sur T7)...
Pour les pulvilli, ce n'est évidemment pas parce que je ne les vois pas qu'il n'y en a pas.
Pour moi cet individu a une bonne tête d'Osmie. O. caerulescens est envisageable mais je ne connais pas suffisamment les autres mâles avec ces reflets métalliques pour m'avancer plus.
Ici c'est trop tard mais avec ces mâles d'Osmies, des clichés des derniers tergites semblent particulièrement importants pour s'orienter dans les clés. C'est facile à écrire et je sais bien que ces bougres ne sont toujours décidés à poser comme on le voudrait !
J.Carminati
Membre confirmé

Megachilidae dorée ?

Message par J.Carminati »

Je suis d'accord avec l'ami des hyménos, je pense aussi à une osmie, les Megachile en général sont plus grosses, moins allongées et pas métalliques (mais je suis très très loin de connaître toutes les Megachile).

Donc pour moi c'est dans le groupe : Osmia-Hoplitis-Protosmia-Hoplosmia à chitine métallique.
JeanSeb2
Membre

[Osmiini] Megachilidae dorée ?

Message par JeanSeb2 »

Merci à tous les deux pour vos avis... Je crois qu'effectivement cela ne devrait pas être O. caerulescens, mais un autre mâle...
Je viens d'en voir un cet après-midi, et il correspond tout à fait à celui du couple cité juste avant (mais ne correspond pas à celui-ci).
Cela promet de nouvelles découvertes pour la fin juin...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Tiens, et celle-ci ? Deux des photos sont baptisées Megachile sp. et la 3è Osmia sp. :?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

mâles Osmia : les Chelostomes, Heriades et Hoplitis n'ont pas de reflets métalliques.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci Jé et Lauzette, donc osmia sp. presque sûr... Mais comme on apprend et on fait évoluer nos analyses :

- pour le pulvillus de la patte 1 sur la photo 3, je trouve qu'on voit nettement une excroissance jaunâtre qui dépasse des griffes (mais pas du côté de la poire).

- pour le T7, je m'en étais rendu compte après : il est possible de distinguer à l'extrémité de ce pygidium un "genre de fer à cheval noir" qui représente pour moi maintenant l'image de 2 épines terminales.

Et donc je reviens à l'idée d'y voir un mâle d'osmia caerulescens.
Pour caerulescens, je ne comprends pas bien ce que veut dire Amiet (puisque je ne fais ici que le paraphraser) : dans la clé il le signale avec une seule pointe sur T7 tandis que dans la diagnose il décrit un T7 muni de 2 épines séparées par une échancrure arrondie. La 2ème version correspond avec la clé de Benoist.

Retourner vers « Apocrites »