[Paragryllus martini] Grillon antillais

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Tétrix
Membre confirmé

[Paragryllus martini] Grillon antillais

Message par Tétrix »

Un nouvel orthoptère de Guadeloupe. Cette fois, je doute que l'on puisse aller jusqu'à l'espèce.

Image

David Sannier : Antilles françaises : Bouilllante : 97125 : 05/02/2016

Altitude : 284 m - Taille : 30 mm environ

Réf. : 175763

Je pense qu'on est dans le genre Antillicharis (anciennement Orocharis, du moins pour ceux des Antilles).

Après,au moins 2 espèces en Guadeloupe : A. antillarium (=A. maximus) et A. unicolor. .

Difficile d'aller plus loin... Robin, tu as de la docs là-dessus ?
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Grillon antillais

Message par Neimerion »

Oui j'ai des infos et je pense que contrairement à toi on peut aller jusqu'à l'espèce là !
Tu te trompes de sous-famille (ou famille selon ta référence) ! Ce n'est pas un Eneopterinae, donc pas un Antillicharis (avec eux en effet je crois qu'on ne peut que en rester à l'espèce en attendant des publications sur cette sous-famille galère).

Robin

ps : Si tu as vu des Podoscirtinae tu as cette publication pour éclairer un peu la situation taxonomique : New Hapithini (Orthoptera: Grylloidea: Podoscirtidae: Hapithinae) from the Lesser Antilles :
https://www.researchgate.net/profile/La ... 8a01cd.pdf
Il y a un livre là dessus, Caribbean Crickets, mais je ne l'ai pas ...
Modifié en dernier par Neimerion le mardi 20 décembre 2016, 14:39, modifié 1 fois.
Tétrix
Membre confirmé

Grillon antillais

Message par Tétrix »

Bon alors si ce n'est pas un Podoscirtinae, ce doit être un Eneopterinae (mais je n'ai pas trouvé les critères qui séparent ces 2 ss-familles).

Ensuite par déduction, j'en viens Carylla fuscifrons, dont je n'ai pas réussi à me procurer d'illustration et ou de description. J'ai en revanche trouvé une image d'une autre espèce du genre, C. proalbifrons, qui ressemble vaguement à ma bête, mais en vert fluo...
Les autres espèces de Gryllidae de Guadeloupe en collent pas à priori (du moins dans la liste dont je dispose qui n'est probablement pas exhaustive)...

Si je pige bien, tu penses à un Orocharis (Podoscirtinae) devenu maintenant Carylla (Eneopterinae), et donc Carylla fuscifrons, seule espèce du genre mentionnée en Guadeloupe ? Mais dans la publi que tu m'a filée, ils décrivent des espèces de couleur verte...

Je suis sur la bonne voie?

Merci de ton aide et pour la publi !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Neimerion
Membre confirmé

Grillon antillais

Message par Neimerion »

Non en fait tu es en train de refroidir là ! Les Carylla ça ne ressemble pas à ça.
Tu devrais chercher chez les Phalangopsidae comme ton Caribacusta. L'espèce est en effet absente de la liste de http://orthoptera.speciesfile.org quand tu cherches pour la Guadeloupe alors que le type lui-même est de l'île ... Ce site est bien, mais il y a beaucoup d'incohérence quand même, surtout pour les listes.

Robin
Tétrix
Membre confirmé

Grillon antillais

Message par Tétrix »

Bon, après avoir isolé les différents genres potentiellement présents dans les petites Antilles, je m'arrête sur le genre Paragryllus et l'espèce P. martinii grâce à ton indice (type provenant de Guadeloupe).
Mais pas moyen de trouver des illustration des femelles. Quant aux mâles, les ailes sont très différentes, beaucoup plus larges et moins longues....

Tu as peut-être accès à des publications que je n'ai pas ?
Neimerion
Membre confirmé

Grillon antillais

Message par Neimerion »

Tétrix a écrit :Bon, après avoir isolé les différents genres potentiellement présents dans les petites Antilles, je m'arrête sur le genre Paragryllus et l'espèce P. martinii grâce à ton indice (type provenant de Guadeloupe).
Mais pas moyen de trouver des illustration des femelles. Quant aux mâles, les ailes sont très différentes, beaucoup plus larges et moins longues....

Tu as peut-être accès à des publications que je n'ai pas ?
Oui pour moi c'est ça, de toute façon la famille c'est certain, et après en genre il ne reste plus grand chose.
J'avais demandé à Sylvain Hugel directement, il m'avait confirmé le genre et avec la localité, l'espèce.
Je n'ai vu que des femelles aussi, tu veux que je poste mes photos ?

Je ne comprend toujours pas les erreurs des listes du site quand même, surtout que le type est de l'île, il faudrait carrément le signaler aux gérants.

Robin
Tétrix
Membre confirmé

Grillon antillais

Message par Tétrix »

Pour les photos, c'est toi qui voit, mais moi je suis preneur ! et de tes autres orthoptères des Antilles (parque j'ai encore d'autres espèces (grillons, Schistocerca) à identifier !)

Du coup, quelles sont les critères visibles sur photo qui permettent de différencier les Podoscirtinae (Gryllidae) des Phalangopsidae ?

Merci !
Neimerion
Membre confirmé

Grillon antillais

Message par Neimerion »

Tétrix a écrit :Pour les photos, c'est toi qui voit, mais moi je suis preneur ! et de tes autres orthoptères des Antilles (parque j'ai encore d'autres espèces (grillons, Schistocerca) à identifier !)

Du coup, quelles sont les critères visibles sur photo qui permettent de différencier les Podoscirtinae (Gryllidae) des Phalangopsidae ?

Merci !
J'en posterais un peu pour avoir une base. En fait les Antillicharis c'est des Eneopterinae et pas des Podiscirtidae ou "nae" comme les Orocharis. Néanmoins avec les Hapithinae ils se ressemblent vraiment beaucoup en habitus je trouve. Sur http://orthoptera.speciesfile.org ils parlent de "Podoscirtinae group" et je crois d'ailleurs que les Antillicharis vont y retourner ...
Enfin bref ce n'est pas évident du tout la taxonomie des grillons tropicaux ...
L'ouvrage qu'il faudrait vraiment c'est celui sur les grillons des Caraïbes, http://140.247.96.247/orthsoc/books.html. (et encore, à priori les familles et sous-familles ont encore changé).

Pour revenir aux critères pour différencier Phalangopsidae et Gryllidae je crois que l'habitus est suffisant, ça n'a vraiment pas la même tronche. Il y a sinon des critères sur le T1 :
https://www.researchgate.net/profile/La ... f9e853.pdf
Et une publication sur la taxonomie des grillons semble arriver dans pas longtemps et des critères clairs de la famille devraient être donné par Desutter-Grandcolas

Pour la phylogénie des grillons tu as plein d'informations là :
https://www.researchgate.net/profile/La ... 39ab06.pdf

On voit bien les Gryllomorphinae au milieu des Phalangopsidae et pas avec les Gryllidae.

Bref ... C'est le bordel pour l'instant !
Tétrix
Membre confirmé

Grillon antillais

Message par Tétrix »

Effectivement c'est pas simple et j'avoue que je me mélange les pinceaux. Avec l'arbre phylo c'est plus (ou moins) clair !

Encore merci !
Vinz
Membre confirmé

Grillon antillais

Message par Vinz »

:arrow: Paragryllus martini Guérin-Méneville, 1844 :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »