[Ischnura rubilio] au Rajasthan [Inde]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Ischnura rubilio] au Rajasthan [Inde]

Message par tioneb »

C'est une toute petite espèce, bien sympa, que j'avais déjà rencontrée au Laos, mais en Inde je n'ai pas eu beaucoup de chance avec les mâles; soit sous un soleil écrasant comme celle-ci:

Image

Benoit Guillon : Inde : Udaipur : 313001 : 06/11/2016

Altitude : 567 m - Taille : 22 mm

Réf. : 175966

Soit au soleil couchant, le long d'une petite rivière poubelle:

Image

Benoit Guillon : Inde : Bijaipur : 312022 : 07/11/2016

Altitude : 460 m - Taille : 22 mm

Réf. : 175967

Il doit être un peu variable quant à la quantité de noir sur le S2 ou S6, d'ailleurs exactement comme Ischnura rufostigma. Les ptérostigmas sont d'ailleurs aussi tachés de rouge et les 2 espèces sont certainement très voisines.

Et là, je vous mets 2 femelles "recyclées" d'un autre message ou avec l'aide d'un "universitaire" indien je vous les avais présentées comme Agriocnemis pygmaea. Comme on l'avait dit, les ptérostigmas sont caractéristiques des Ischnura. On peut éliminer I. nursei, très différente d'aspect avec son abdomen massif. I senegalensis n'a jamais ce thorax et est exclu définitivement. Le thorax de I. rufostigma est aussi vraiment différent. Il ne resterait donc que I. aurora comme choix pour ces 2 femelles. Mais maintnenant, je reste prudent, tant que je n'aurais pas vu ces femelles accouplées!

Image

Altitude : 460 m - Taille : 20 mm

Réf. : 175068

Image

Altitude : 460 m - Taille : 20 mm

Réf. : 175069

Sur le site de ces 2 femelles, je n'ai vu que I. aurora, et en Inde, je n'ai jamais vu I. rufostigma. Je suis donc quand même bien confiant pour l'identification.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Ischnura aurora au Rajasthan [Inde]

Message par Cochet »

Et je me garderai bien de donner un avis non autorisé :D , merci pour le partage !
Alain
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

C'est intéressant de comparer la deuxième image et la dernière : on voit dans les deux cas que la limite à gauche des ptérostigmas est plus épaisse, quelque chose du genre :

/=/

Bref, un certain air de famille !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je vais changer le titre...
M. Prosenjit Dawn, ce scientifique qui m'a aidé à me planter pour des femelles Agriocnemis, me signale que I. aurora d'Asie continentale n'est pas, enfin plus Ischnura aurora.
Depuis les travaux de Dumont 2013, publiés dans Odonatologica, Vol 42, 1 décembre 2013, PHYLOGENY OF THE GENUS ISCHNURA, WITH EMPHASIS ON THE OLD WORLD TAXA. On savait depuis longtemps qu'il y a un gros désordre dans ces Ischnura, donc aurora mais aussi rufostigma, avec beaucoup de variations qui laissaient suggérer que plusieurs espèces se cachaient la-dessous. Pour I. aurora notamment c'est la quantité de bleu à la fin de l'abdomen qui semblait trop différente.
Voici un extrait du texte concernant Ischnura aurora devenu rubilio:

"A remark needs to be made regarding Ischnura aurora. This species, with type locality in Tahiti, is still widely believed to be a passive disperser, found from Polynesia and Australia-New Zealand to as far west as India and Pakistan. This assessment is incorrect, however: I. aurora is rare or totally absent West of the Wallace Line, while specimens on the Indian subcontinent and Iran have been found to belong to a different taxon, I. rubilio (PAPAZIAN et al, 2007). We denote this as a full species, because at the molecular level, it was here found to be totally unrelated to true I. aurora. It is either basal to the genus Ischnura, or, more probably (on account of its structural morphology), an isolated offshoot of the I. pumilio group. The conspicuous yellow and orange colours displayed by three of the Ischnura taxa included in the present study, finally, turn out to be no sign of relatedness, but arose independently. "

Ischnura aurora que je n'ai donc jamais vu est une espèce australo-pacifique qui s distingue de I. rubilio par le fait que le segment 8, est bicolore, noir pour les 2/3 proximaux, comme le S7, et bleu pour le 1/3 distal, comme le segment 9. Les appendices anaux sont aussi bien sûr légèrement différents (New Zealand Journal of Zoology Vol. 37, No. 2, June 2010, 189-192, R.J. Rowe).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »