pierr07 a écrit :Il y a plusieurs formes (couleur) chez les femelles elegans qui ne sont pas en lien avec l'âge ou du moins la maturité sexuelle.
Pierre
Un peu quand même, non ?
Tu veux dire que celle-ci restera de cette couleur une fois mature ?
Merci pour la confirmation de l'espèce et du sexe.
La "mienne" ne serait donc pas forcément immature ? Le schéma de Benoît montre quand même des évolutions de la coloration avec l'âge (bien que le dessin soit un peu petit malgré mes lunettes ).
Merci Benoît pour ton schéma qui dégrossit le sujet. Il me semble cependant qu'en matière de coloris c'est un poil plus varié que ça (ténéral par exemple), puis la notion de mature/immature... Y'a qu'à voir le nombre de 'violacea' qui convolent. Les auteurs ne sont pas non plus d'accord entre eux, bref pas simple de s'y retrouver.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Eau d'O Nat a écrit :Les auteurs ne sont pas non plus d'accord entre eux, bref pas simple de s'y retrouver.
En effet, Dijkstra indique que les femelles rufescens deviennent brunâtres ou verdâtres en vieillissant, contrairement à ce que montre le schéma posté par Benoît
Et j'ai bien quelques photos de femelles sans bande humérale noire qui sont brunes et non plus roses
Eau d'O Nat a écrit :Les auteurs ne sont pas non plus d'accord entre eux, bref pas simple de s'y retrouver.
En effet, Dijkstra indique que les femelles rufescens deviennent brunâtres ou verdâtres en vieillissant, contrairement à ce que montre le schéma posté par Benoît
Et j'ai bien quelques photos de femelles sans bande humérale noire qui sont brunes et non plus roses
Exactement ce que j'ai aussi constaté Dominique, nous sommes en phase.
En marge du sujet sais-tu (...savez vous) quelle est la différence entre 'androchrome' et 'gynochrome' cité quelquefois?
Eau d'O Nat a écrit : quelle est la différence entre 'androchrome' et 'gynochrome' cité quelquefois?
Pour moi (je donne mon avis maintenant, ce qui permettra ensuite aux experts de me "recadrer" si nécessaire), pour chaque espèce, il y a une coloration "habituelle" (la plus fréquente) du mâle et une coloration "habituelle" de la femelle, ces colorations étant en général différentes chez les individus matures. Il arrive cependant que certaines femelles ont une coloration semblable à celle du mâle, on l'appelle "androchrome", et, plus rarement, certains mâles ont la couleur généralement attribuée à la femelle, leur coloration est appelée "gynochrome". C'est ce que je crois avoir compris.
Merci Dominique
Pour l'androchromie c'est la définition que je connaissais, mais je ne savais rien de la gynochromie peu usitée. Donc si j'ai bien compris il s'agit de la même anomalie, mais cette fois appliquée aux mâles ? Peut être qu'à ce moment là on pourrait utiliser le même schèma pour la morphologie, et parler de 'gynomorphisme' par opposition à 'andromorphisme' ?