[Ischnura elegans] Une jeune élégante

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

René
Membre

[Ischnura elegans] Une jeune élégante

Message par René »

Je suppose que cette coloration du thorax et des pattes de cette demoiselle est due au fait qu'elle est immature, si c'est bien Ischnura elegans ♀.

Image

René Brenguier : France : Marseille : 13012 : 25/07/2016

Altitude : NR - Taille : 30 à 40 mm (estimation)

Réf. : 176438

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Une jeune élégante

Message par pierr07 »

Il y a plusieurs formes (couleur) chez les femelles elegans qui ne sont pas en lien avec l'âge ou du moins la maturité sexuelle.
Pierre
dom73
Membre confirmé

Une jeune élégante

Message par dom73 »

pierr07 a écrit :Il y a plusieurs formes (couleur) chez les femelles elegans qui ne sont pas en lien avec l'âge ou du moins la maturité sexuelle.
Pierre
Un peu quand même, non ?
Tu veux dire que celle-ci restera de cette couleur une fois mature ?
Dom
tioneb
Membre confirmé

Une jeune élégante

Message par tioneb »

Elles changent assez peu Dominique, c'et surtout la tache sur S8 qui perd sa coloration bleue.

Je vais poster dans quelques instants un doc sur l'ontogénie d'I. elegans.

Image

? : Élevage : xxx : xxx : 03/01/2016

Altitude : NR - Taille : 00mm

Réf. : 176446

[Edit; schéma ontogénie, je vais rechercher, je crois que j'ai le doc complet.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre

Une jeune élégante

Message par René »

Merci pour la confirmation de l'espèce et du sexe.
La "mienne" ne serait donc pas forcément immature ? Le schéma de Benoît montre quand même des évolutions de la coloration avec l'âge (bien que le dessin soit un peu petit malgré mes lunettes 8-O ). :wink:
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Une jeune élégante

Message par Eau d'O Nat »

Merci Benoît pour ton schéma qui dégrossit le sujet. Il me semble cependant qu'en matière de coloris c'est un poil plus varié que ça (ténéral par exemple), puis la notion de mature/immature... Y'a qu'à voir le nombre de 'violacea' qui convolent. Les auteurs ne sont pas non plus d'accord entre eux, bref pas simple de s'y retrouver.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
dom73
Membre confirmé

Une jeune élégante

Message par dom73 »

Eau d'O Nat a écrit :Les auteurs ne sont pas non plus d'accord entre eux, bref pas simple de s'y retrouver.
En effet, Dijkstra indique que les femelles rufescens deviennent brunâtres ou verdâtres en vieillissant, contrairement à ce que montre le schéma posté par Benoît
Et j'ai bien quelques photos de femelles sans bande humérale noire qui sont brunes et non plus roses
Dom
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Une jeune élégante

dom73 a écrit :
Eau d'O Nat a écrit :Les auteurs ne sont pas non plus d'accord entre eux, bref pas simple de s'y retrouver.
En effet, Dijkstra indique que les femelles rufescens deviennent brunâtres ou verdâtres en vieillissant, contrairement à ce que montre le schéma posté par Benoît
Et j'ai bien quelques photos de femelles sans bande humérale noire qui sont brunes et non plus roses
Exactement ce que j'ai aussi constaté Dominique, nous sommes en phase.
En marge du sujet sais-tu (...savez vous) quelle est la différence entre 'androchrome' et 'gynochrome' cité quelquefois?
Jean-Pierre
René
Membre

Une jeune élégante

Message par René »

Eau d'O Nat a écrit : quelle est la différence entre 'androchrome' et 'gynochrome' cité quelquefois?
Pour moi (je donne mon avis maintenant, ce qui permettra ensuite aux experts de me "recadrer" si nécessaire), pour chaque espèce, il y a une coloration "habituelle" (la plus fréquente) du mâle et une coloration "habituelle" de la femelle, ces colorations étant en général différentes chez les individus matures. Il arrive cependant que certaines femelles ont une coloration semblable à celle du mâle, on l'appelle "androchrome", et, plus rarement, certains mâles ont la couleur généralement attribuée à la femelle, leur coloration est appelée "gynochrome". C'est ce que je crois avoir compris. :wink:
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Une jeune élégante

Merci Dominique :0015:
Pour l'androchromie c'est la définition que je connaissais, mais je ne savais rien de la gynochromie peu usitée. Donc si j'ai bien compris il s'agit de la même anomalie, mais cette fois appliquée aux mâles ? Peut être qu'à ce moment là on pourrait utiliser le même schèma pour la morphologie, et parler de 'gynomorphisme' par opposition à 'andromorphisme' ?
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »