Benoit Guillon : Inde : Bikaner : 334001 : 01/11/2016
Altitude : 225 m - Taille : 32 mm
Réf. : 177065
Celui-là a servi de relais à un hyménoptère parasitoïde. De relais, je pense, car je ne crois pas que les odonates soient des hôtes pour ce type de

Réf. : 177068
Il mesure environ 32 mm et se plaît sur les mares, étangs et rivières lentes. Il est commun de l'Afrique à l'Inde et atteint même maintenant la Sardaigne et l'Espagne, ayant franchi le détroit de Gibraltar il y a quelques années (2008?).
Tout est rouge pour Trithemis kirbyi, sauf les pattes et les ptérostigmas. Cependant quond on y regarde de plus près on note que ces derniers sont aussi bordés d'une zone rouge.
C'est une espèce que l'on rencontre dans les déserts et sa présence à Bikaner le 1 novembre 2016 n'est donc pas une surprise. Elle est adaptée à ce type de climat et sa larve sait se développer très rapidement (moins de 50 jours) dans des mares temporaires.

Réf. : 177069
C'est la dernière photo, de ce Trithemis qui fait un obélisque de fainéant que j'ai appelé Ombrailes; il faut aussi que je me mette à la poésie maintenant que nous avons l'honneur d'avoir sur le forum un poète de la photo d'insectes (et d'autres!) qui est publié dans une revue de photo (comment ? Vous n'avez pas encore acheté la dernière édition de Macrophotographie n°15 qui consacre 14 pages à Olivier Payen (connu par quelques uns ici sous le pseudo de f/2.8 ou même 2.8 pour les plus intimes ).