Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chasse en Guyane

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Chasse en Guyane

Message par vanderbergh »

Dis-moi Tonton tu n'aurais pas un peu forcé sur le punch coco ou tu as fais le réveillon avant l'heure :?: :wink:
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Chasse en Guyane

Message par Sybaguasu »

Apparemment, les quotas vont bouger vers une "augmentation" :? ...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Chasse en Guyane

Message par Abel bète »

Tonton a écrit : lundi 23 décembre 2019, 17:21
alastor a écrit : samedi 7 septembre 2019, 8:41 Puisque c'est le spectaculaire qui retient leur attention, il n'ont qu'a réglementer à : moins de 500 pour les espèces de plus de 2cm et 1500 pour celle plus petites.
Ça devrait à peut-près contenter tout le monde (hors démarche vénale)
euuuh, ils vous ont tous niqué
100 spécimens d’insectes maximum par personne et par an, dont 1 spécimen de Titanus


disent le decret it ils ne cherchent que vous faire calmer et vous faire tourner la tete !
http://www.guyane.developpement-durable ... a3034.html

VOTEZ RADICALEMENT DIFFERNENT - niqué les !
Surtout les gars de la DRIRE: c'est une bande de mercenaire et menteurs !
Ils ne viennent que pour leur surrémunérations et retraite bonifié - et pour faire chier les locaux (les "bimbos, dans leurs yeux"). :0008: :0008:

Demandéz de l'aide à Bolsonaro pour les virer: de toute façon, de droit, la Guyane revient au Brésil.
:0008: :0008: :0008:
Cette réaction est on ne peu plus politique et hors de propos si le forum et de plus il n'y a rien de constructif la dedans
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chasse en Guyane

Message par BBinsecte »

Salutatous...
Vous déblatérez depuis 14 pages, et pas une allusion à l'article 6 du décret : il me semble qu'il ouvre largement la porte à ce derrière quoi vous vous réfugiez : la connaissance !
C'est pareil en métropole, il y a des espaces protégés, des espèces protégés, et des dérogations possibles... j'ai perso une dérogation pour certaines espèces protégées, et l'autorisation de prélever en réserves naturelles nationales (de mon département) : ça me suffit largement pour prendre ce qui est nécessaire et faire progresser la connaissance.
Je ne vois pas où est le problème : si vous voulez prélever, vous expliquer votre projet, le CSRPN, qui n'est pas un ramassis d'écolos, ni à la botte de l'administration, donne un avis, et vous avez votre autorisation préfectorale. Concernant les dérogations visées par l'article 6, je n'ai pas vu de limitation de nombre d'individus.
Après, si vous comptez sur vos cueillettes pour rembourser votre voyage, c'est une autre histoire, et il faudrait peut-être vous interroger sur ce que vous défendez vraiment dans ce post...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Chasse en Guyane

Message par stef insect »

Quand on sais combien revient un séjour en Guyane de 2 semaines , l'argument avancé par les instigateurs de ce décret et leurs amis du financement par la revente d'insectes est vraiment stupide.
Un séjour me reviens au minimum à 2000 euros car je ne vais pas dans les auberges.
Sinon tu peux rajouter un paquet de sous.
Tu n'y va jamais seul..donc double ou triple cette somme.
maintenant essai de vendre pour 5000 euros d' insectes et on en reparle.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

Chasse en Guyane

Message par Henri S »

Bonjour,

J'aimerais faire humblement remarquer à BBinsecte que la nouvelle réglementation guyanaise n'a rien à voir avec ce qui existe en métropole ou plus largement dans un autre département français.

L'arrêté guyanais ne fait même pas allusion aux espèces ou aux espaces protégés et s'applique à TOUS les insectes sur TOUT le territoire guyanais. Ensuite, il ne réglemente aucunement la capture ou la récolte, mais seulement l'exportation hors de Guyane (qui est, n'en déplaise à Tonton, un département français).

Si je vais chasser en Guyane avec un collègue local, nous pourrons récolter chacun sans contrainte des spécimens hors zones ou espèces protégés, mais seul mon collègue local pourra ramener ses prises chez lui librement sans avoir à faire de déclaration ni à demander de dérogation. Personnellement, j'estime que cet arrêté introduit donc une inégalité de traitement entre nationaux selon le lieu de résidence, ce que je trouve inacceptable. En gros et pour caricaturer, la Guyane est devenu une vaste zone protégée sauf pour les locaux...

Enfin, autant j'accepte de demander (et éventuellement de me voir refuser) les autorisations ou dérogations de capture dans les rares cas où je planifie de récolter dans des espaces protégés, autant je me refuse à rentrer dans ce type de procédure pour les espèces non protégées dans des zones non protégées, que ce soit en outremer ou en métropole. Malheureusement, mon pessimisme naturel m'amène à penser que ce genre de réglementation débarquera bien un jour aussi en métropole... Ce jour là, malheur alors aux entomologistes amateurs !

Henri
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chasse en Guyane

Message par BBinsecte »

Henri S a écrit : mercredi 25 décembre 2019, 17:19 la nouvelle réglementation guyanaise n'a rien à voir avec ce qui existe en métropole ou plus largement dans un autre département français.
Dans les détails, sans doute, mais sur le fond c'est pareil : des activités jugées problématiques interdites, et des dérogations pour ceux qui les pratiquent de bonne foi et/ou pour la bonne cause...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Chasse en Guyane

Message par stef insect »

Qui sont ces juges :D sur quelles bases jugent'ils et au nom de qui :D.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chasse en Guyane

Message par BBinsecte »

Pose la questions aux rhinocéros blancs, aux éléphants et aux baleines...
Tant qu'il y a du pognon en jeu, il y a des abus, et quand il y a des abus, quelqu'un doit faire quelque chose pour y mettre fin. Pas forcément en finesse, ni efficace, mais au moins pour faire passer un message.
Tu me convaincras peut-être que les espèces ne sont pas menacées, mais tu ne parviendras pas à me faire verser une larme sur les pôv' entomos qui ne peuvent plus ramener toutes les bêtes qu'ils auraient voulu...
Dans les siècles passés, le must était d'aller dégommer quelques belles bêtes en safari, on est passé (pour la masse) au safari photo. Il serait peut-être temps pour les entomos de prendre le train du progrès ! :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Chasse en Guyane

Message par Abel bète »

Quelque soit la règle, il y aura des abus. Ceux qui feront des colis via la métropole ou encore collecteront sur place un grand nombre et trieront pour ne garder que les 100 plus beaux, les plus "frais", etc. ce qui, au final, fera autant de victimes que si l'on avait tout mis dans la valise pour trier tranquillement chez soi. Que veut on arrêter ? l’hécatombe ou le business ? Il ne faut pas se leurrer, un cerveau même d'entomo honnête trouve toujours à contourner la loi. Mettons-y du nôtre et acceptons quelques contraintes du genre une réglementation sur les espèces à valeur commerciale et plus libre sur les espèces à valeur biologique pour faire avancer la science. Mais la faisons nous vraiment avancer avec nos cartons sur nos étagères ?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »