Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chasse en Guyane

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Chasse en Guyane

Message par Sybaguasu »

En son temps, l'UEF avait été créée pour, au moins en théorie, fédérer les entomologistes français. Elle n'existe plus. N'est-il donc pas possible de faire entendre -pour une fois- le point de vue des scientifiques que (majoritairement) nous sommes, même les "amateurs" ?
Ne faudrait-il pas une "vitrine" scientifique, un colloque, avec des invités choisis parmi des personnages politiques un peu éclairés sur ces questions ? J'ai le sentiment diffus ( et peut-être naïf) que du temps d'un Renaud Paulian (par exemple), un tel décret n'aurait pas été pris.
Je connais un peu Gilles Boeuf, certains ici doivent mieux le connaître... pourrait-il être un recours ?
Il me semble qu'il serait utile de pouvoir déjà parler de tout cela entre nous, par exemple à Juvisy (?)
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Chasse en Guyane

Message par stef insect »

Ok.
Quand, où et qui?
Je propose : le samedi,15h devant la buvette.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Chasse en Guyane

Message par Lysbeth d'Alys »

15h, c'est tard pour l'apéro !!!!
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

Chasse en Guyane

Message par Golofa »

Personnellement, j'y retourne (pour la 31ème fois) dans 10 jours.
J'ai fait ma demande de 100 specimens (60 Cerambycidae, 30 Dynastidae & 30 Sphingidae). Cela n'a pas suffit, la DREAL m'a demandé quelles étaient prècisement les espèces que je comptais ramener. Comme si j'allais dans une grande surface et prendre ce dont j'avais besoin !
J'ai pondu une réponse pas piquée des vers et j'attends l'instruction de mon dossier...................On verra la réponse !
Si certains veulent venir à mon stand à Juvisy pour en parler, je les attends avec plaisir: (GOLOFA Alain Audureau).
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Chasse en Guyane

Message par vanderbergh »

C'est beau l'optimisme...Si tu penses avoir une réponse avant 10 j. :roll: C'est gens là ne connaissent pas l'entomologie, c'est une occupation qu'on leur a confiée en plus pour les occuper sans doute, pour éviter qu'ils s'ennuient :wink:
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Chasse en Guyane

Message par Limenitis78 »

Je réagit aux même propos que j'ai posté ailleurs. En légiférant cela quid aussi des lodges et autres hôtels de jungles qui vivaient la dessus? Quel va être pour eux l'intérêt de prendre soin de leurs forêt maintenant que cela n'a plus aucun intérêt financier pour eux? (apporté par les entomos).

Plus maladroitement quel intérêt à y aller sachant que j'extrapole un peu mais 100 individus ça doit se faire en même pas 1h la-bas du moins en papillons même en ne me contentant que des rhopalocères.

J'ai surtout la nette impression que les groupes radicaux ont tellement d'eau dans leur moulin et se sentent si intouchables qu'ils se permettent tout.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Chasse en Guyane

Message par stef insect »

Hé oui....
Rv vous au stand d'Alain donc :wink:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Chasse en Guyane

Message par Limenitis78 »

à 15h je serais déjà repartis malheureusement. Je ne passerais que le matin à Juvisy de mon côté (si tant est que mon état le permet pour les raisons que vous connaissez...). Mais même si je n'ai aucun projet d'aller la-bas je me joins à la grogne. Il restera moyen d'en discuter le matin si tu me croise (connais pas le stand dont tu parle :cry: ).
En l'état actuel je repasse le même avis que j'ai dis en 2016 ou j'ai été déjà agressé tant que les entomologistes ne mettrons pas leurs côtés de différents et ne sauront pas tous se fédérer on aura pas finis de voir le défilé des lois débiles. Surtout avec une banalisation d'actions violentes venant des groupes de "pseudo-écologistes".
La réalité est la aujourd'hui tous ne sont pas des violents chez eux mais ils adoptent exactement la même tactique des chasseurs peu importe ce que fait le voisin tant que la cause commune est louable. S-il y a bien un exemple à prendre sur eux c'est bien ça. On ne s'aime pas tous mais le nombre fait la force dans notre cause.
Aujourd'hui la Guyane demain la métropole? Voila la réflexion qui me vient à l'esprit à l'heure actuelle. Et la on n'aura plus que les yeux pour pleurer vu que ça sera ceux qui m'ont refait les côtes qui auront gagné dans la violence.
Désolé du coup de gueule mais c'est triste de voir qu'une possible fédération arrive quand cela nous impacte directement ou indirectement si ça ouvre la porte à ça sur d'autres territoires. Mais si enfin cela peux sonner un réveil il n'en sera que mieux pour tous.
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Chasse en Guyane

Message par Abel bète »

Et pendant ce temps là L'Amazonie brûle. Combien de spécimens ont brûlé ?? Et on nous restreint à cent spécimens par an de qui ce fout-on? Tout ça pour de l'huile de palme
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

Chasse en Guyane

Message par Golofa »

vanderbergh a écrit : mardi 13 août 2019, 13:50 C'est beau l'optimisme...Si tu penses avoir une réponse avant 10 j. :roll: C'est gens là ne connaissent pas l'entomologie, c'est une occupation qu'on leur a confiée en plus pour les occuper sans doute, pour éviter qu'ils s'ennuient :wink:
C'est pas bien les "mauvaises langues" ! j'ai eu mon autorisation au bout de 4 jours !
Je vais assister à une réunion avec les gens "responsables" aussi bien entomo que fonctionnaires. Et cela mardi prochain à Cayenne. Je vais bien voir ce que l'on peut en tirer.
Le but serait d'augmenter significativement le nombre d'insectes et de ne devoir faire qu'une déclaration sans avoir à attendre la réponse.

Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »