C'est effectivement un grand migrateur et (après une recherche sommaire) il semble qu'aucune ssp. n'ait été décrite de quelque pays que ce soit ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ce qui est assez logique : son comportement migratoire doit impliquer un brassage génétique à l'échelle mondiale, empêchant la différenciation de sous-espèces...
La Belle Dame est très abondante en Afrique (et un peu partout dans le monde, hormis peut-être la région néotropicale).
Ainsi, quand je suis arrivé à Dakar en novembre 1980 pour y effectuer mon service militaire, c'est le premier papillon que j'y ai vu.
Les exemplaires que nous voyons chaque année en début de saison sont souvent des imagos nés dans les pays du Maghreb, avant d'effectuer leur migration cf. la petite carte des mouvements migratoires ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Belle-Dame_(papillon).
Merci Lauzette les flèches de migrations couvrent les surfaces terrestres et la méditerranée rien vers les iles de l' Atlantique , Madère et Canaries .