[Volucella zonaria] Larve de... ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Yacci
Membre

[Volucella zonaria] Larve de... ?

Message par Yacci »

Bonjour, je viens vers vous car je ne trouve aucune réponse à ma question malgré de longues recherches sur le net et dans ma bibliothèque, quelle est cette étrange larve ?

Elles ont été délogés d'un nid de guêpe souterrain abandonné. Le nid grouillais de minuscules moucherons et de ces quelques larves bizarroïdes.

Désolé pour la qualité des photos, il s'agit de capture d'écran d'une vidéo...

Image

Yacci : France : Foucart : 76640 : 00/00/0000

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 174698

Image

Yacci : France : Foucart : 76640 : 00/00/0000

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 174699
Modifié en dernier par Yacci le mercredi 16 novembre 2016, 12:00, modifié 1 fois.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Larve de... ?

Message par BBinsecte »

Bonjour

Depuis ton dernier passage actif, le règlement a changé. Pour éviter que des sujets se trouvent vidés de leur substance du fait de la disparition d'un serveur d'images externe, les photo illustrant les sujets doivent désormais obligatoirement être hébergées dans notre galerie
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Yacci
Membre

Larve de... ?

Message par Yacci »

Oups, voila qui est réparé. :bienvu:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Larve de... ?

Message par BBinsecte »

Nickel, merci...
Tiens d'ailleurs, j'ai vu récemment un de tes premiers posts, où on te demandait de mettre en galerie une bonne photo de psocoptères... Elle reste visible, mais sur le serveur externe. Si tu l'as, tu peux la remettre chez nous ?

Je parie sur un diptère, mais c'est juste pour te faire patienter un peu, c'est pas ma tasse de thé ! :D
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 16 novembre 2016, 12:20, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Yacci
Membre

Larve de... ?

Message par Yacci »

J'ai concentré mes recherches sur des larves de diptères et coléoptères, mais rien de concluant. C'est la première fois que je vois cette larve, je ne peut m’empêcher de chercher son petit nom :mrgreen: .

EDIT :
BBinsecte a écrit :Tiens d'ailleurs, j'ai vu récemment un de tes premiers posts, où on te demandait de mettre en galerie une bonne photo de psocoptères... Elle reste visible, mais sur le serveur externe. Si tu l'as, tu peux la remettre chez nous ?
Pas comprit ta demande ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Larve de... ?

Message par BBinsecte »

Yacci a écrit : Pas comprit ta demande ?
Dans ce sujet : viewtopic.php?p=187859#p187859 , pierred te suggérait à la fin de mettre la meilleure des deux photos en galerie... Soit tu l'as fait sans rétablir le lien dans le sujet, soit tu ne l'as pas fait. Ce n'était pas obligatoire à l'époque, mais les bonnes photos de psoques étant rare, on la veut bien !
latique
Animateur—Admin-galerie

Larve de... ?

Message par latique »

Bonjour,

Probablement une larve de Bibionidae : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=70031
Eugène
Yacci
Membre

Larve de... ?

Message par Yacci »

BBinsecte a écrit :Dans ce sujet : viewtopic.php?p=187859#p187859 , pierred te suggérait à la fin de mettre la meilleure des deux photos en galerie... Soit tu l'as fait sans rétablir le lien dans le sujet, soit tu ne l'as pas fait. Ce n'était pas obligatoire à l'époque, mais les bonnes photos de psoques étant rare, on la veut bien !
C'est rectifié :D .
latique a écrit :Probablement une larve de Bibionidae : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=70031
Ah, merci, je vais rechercher de ce coté la. :bienvu:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Larve de... ?

Message par BBinsecte »

Merci pour les psoques... :D
Yacci
Membre

Larve de... ?

Message par Yacci »

Salut à tous !
Il s'agit d'une larve de "volucelle zonée" ou Volucella zonaria.

On peut les apercevoir dans cette vidéo (qui est la mienne :bienvu: ) à 0:57 et 4:27 :
https://www.youtube.com/watch?v=l2KUXmi0SDk

Il s'agit d'un de mes abonnés qui a reconnu la bestiole et m'a donné le nom.

Retourner vers « Diptères »