J'y suis allé en juin dernier : la Crète fait partie de la Grèce, et hormis les protections internationales classiques, il n'y a pas de restriction particulière pour le prélèvement de Coléoptères. Pour les autres ordres, je ne sais pas, mais il n'y a pas de raison que ce soit différent.
Il y a pas mal de coléos endémiques, tu as le temps de te renseigner ... mais l'été, ç'est comme chez nous, ça fait un peu tard.
J'y vais dans 3 semaines. Je vous dirai.
Mais j'y vais en compagnie de mon épouse et, par respect pour ses vacances, je ne passerai pas TOUT mon temps à chasser !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Si tu as un peu de temps et une auto (pas cher du tout !), essaie donc le plateau d'Omalos (centre ouest, au sud de Hania) et le plateau du Lassithi (au Nord-Est, là où dans le temps on prenait des tas de photos de champs d'éoliennes). C'est zouli, il y a de belles randos à faire (surtout Omalos et environs) et il y a plein de bêtes ...
Pour t'en persuader, fais-toi une idée en faisant des recherches sur FE avec creticus, cretica, cretensis en nom d'espèce, en vérifiant avec l'option "Display on map" (selon FE !) l'endémisme éventuel.
Il y en a bien sûr bien d'autres. Pour les longis, j'avais préparé une liste d'endémiques (non exhaustive) en prévision de mon voyage là-bas. La voici :
je suppose donc que tu veux partir en Crète en avril ou peut-être au mois de mai : de quel côté est-ce que tu vas ? Ou alors es-tu itinérant?
en fait au printemps, tu peux faire toutes sortes de carabiques un peu partout, le Carabe local est relativement commun jusque dans les localités où l'on en trouve le soir en train de déambuler le long des trottoirs!
par contre, je suppose que si tu recherches des choses un peu plus spéciales, dans ce cas-là il faut absolument que tu montes en altitude et que tu recherches des cours d'eau, ce qui n'est pas toujours une mince affaire. Ceci dit, à cette époque-là, il reste souvent de la neige en altitude sur le mont Ida par exemple.
pour plus de précisions, tu peux me contacter en message privé.