Je comprend tes réticences, mais là on est quand même dans un cas extrême je trouve. Pour les espèces potentielles on a donc :
-
Himantariella scutellaris : donné comme
endémique des Pyrénées orientales par BROLEMANN 1930 et IORIO 2014 (3 stations connues), Brolemann donne un nombre de segments de 113 pour cette espèce (basé uniquement sur le mâle on dirait) pour une longueur maximale de 152mm.
-
Himantarium europaeum : nombre de segments entre 111 (mâle) et 141 (femelle), taille jusqu'à 122mm, toujours d'après Brolemann. Cette espèce n'est connue que des P.O. et de l'Aude avec seulement 8 stations connues d'après IORIO 2014.
-
Himantarium gabrielis : 133 (mâle) à 173 (femelle) segments pour une taille maximum de 195mm. Apparemment bien présent dans les départements méditerranéens, mais également connu de Lyon et Paris (introductions probables) ! (IORIO 2014).
Je viens de recompter le nombre de segments pédifères sur la photo originale et j'arrive à 147. Il y a au pire une approximation de plus ou moins 5 segments, certaines portions du corps étant mal orientées.
Pour la taille, la bête mesure environ 9 diamètres d'escargot !

Si je ne me trompe pas, l'escargot est un
Cepaea hortensis, espèce dont le diamètre oscille entre 14 et 20mm. Ce qui nous donne une taille estimée entre 126 et 180mm.
Ces deux derniers points, ajoutés à la localisation et la fréquence des espèces potentielles, me font penser qu'il est tout de même très probable que ce soit bien
H. gabrielis.
Bon, comme la photo a été prise à 500m de chez moi, je sais ce qu'il me reste à faire....