Sous la pluie d'hier, petite recherche à vue dans une hêtraie (l'une des rares du genre) du 17.
Sur les asphodèles, ce tortricidae de taille moyenne. J'arrive, un peu par défaut, à Clepsis consimilana, alors que mon coeur penche vers rogana qui semble cependant exclusivement montagnard. Précision : dans cette hêtraie cependant, présence de rares vaccinium ça et là, abondance de luzules.
Je soumets donc ma bestiole à vos yeux expérimentés, pour une aide au verdict : consimilana ?

Emmanuelle Champion : France : Geay : 17250 : 16/04/2016
Altitude : 27 m - Taille : xxx mm
Réf. : 160155
Merci pour vos aides dominicales !

Celypha rufana je l'avais vu, mais éliminé complètement pour cause d'écologie / plantes hôtes . D'après UKmoth : Tanacetum vulgare + Artemisia vulgaris  : aucune chance d'en trouver  à moins de 2  kilomètres à la ronde car ce sont des plantes de pelouses rases, sèches, calcaires. Ici, c'est une hêtraie fraîche à froide, acidiphile, à tendance montagnarde, très originale écologiquement ici. Sur Lepidopteres.eu, je trouve aussi Chrysanthemum leucantheum, Artemisia vulgaris, Achillea, Sonchus arvensis (toutes absentes du site). Restent, c'est vrai, Taraxacum (présent au bord du chemin forestier à +- 100m), et plantago (idem). Est-ce que ça suffirait ???
 Celypha rufana je l'avais vu, mais éliminé complètement pour cause d'écologie / plantes hôtes . D'après UKmoth : Tanacetum vulgare + Artemisia vulgaris  : aucune chance d'en trouver  à moins de 2  kilomètres à la ronde car ce sont des plantes de pelouses rases, sèches, calcaires. Ici, c'est une hêtraie fraîche à froide, acidiphile, à tendance montagnarde, très originale écologiquement ici. Sur Lepidopteres.eu, je trouve aussi Chrysanthemum leucantheum, Artemisia vulgaris, Achillea, Sonchus arvensis (toutes absentes du site). Restent, c'est vrai, Taraxacum (présent au bord du chemin forestier à +- 100m), et plantago (idem). Est-ce que ça suffirait ??? Je n'avais pas vu de photos d'individus qui m'aient induite vers l'espèce, mais si vous le connaissez sous cette forme, pourquoi pas ? Car pour le coup, asphodellus , oui par kilos, voire par tonnes dans le bois en question (pas ramosus ici, on est pas en zone méditerranéenne, donc A. albus). Et là du coup, l'écologie collerait bien !!
 Je n'avais pas vu de photos d'individus qui m'aient induite vers l'espèce, mais si vous le connaissez sous cette forme, pourquoi pas ? Car pour le coup, asphodellus , oui par kilos, voire par tonnes dans le bois en question (pas ramosus ici, on est pas en zone méditerranéenne, donc A. albus). Et là du coup, l'écologie collerait bien !!