salut,tres chouette
j'ai encore jamais vu d'hymeno accroché par les mandibules...en vrai je veux dire....
c'est bien une Nomada,ou plutot un,puisque c'est un type.....
dans le sujet de Phil,il aborde une espece bien precise de parasite d'Eucera,mais elles parasitent toutes sortes d'abeilles,tres certainement beaucoup d'Andrenes....et encore quoi??
superbe photo d'un joli coucou. c'est curieux qu'il n'ai qu'une tache jaune sur le scutellum (j'en vois bcp avec 2 tâches l'une à côté de l'autre^^).
je crois que c'est ainsi qu'elles dorment.
je suis d'accord avec Congo: les Nomada parasitent principalement des Andrena et parfois des genres Eucera, Lasioglossum, Melitta ou Panurgus (source: Amiet, tome 5).
après il faudrait voir les mandibules (1 ou 2 dents) : dommage que je n'arrive pas les voir, pourtant elles sont bien écartées, les poils sur le trochanter, etc...
Merci.
Effectivement le ciel était couvert Rapha, en plus de la température qui dégringole...
Elle se repose régulièrement au beau milieu d' une zone non entretenue (1.5 m2 environ) de mon jardinet.
Jé, j’apporterai une vue de dessus pour la mandibule demain soir, même si elle n'est pas très nette.
J'ai un autre spécimen accroché par les mandibules, un mégachile je crois...