Super! Donc il me reste deux vœux?
Celui-ci avec sa couleur marbré on doit pouvoir le classer dans les Grapsidae et exit les Vanuridae
Hemigrapsus et
allochtones comparses. On notera d'ailleurs que la ressemblance transparaît dans leurs noms. Ils ont peut être été regroupés fût un temps?
Après pour ce qui est des espèces proches, j'aurais tendance à te croire car on ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce genre. Il semblerait qu'il soit remonté récemment dans le Nord sur la façade Atlantique car il n'est pas mentionné dans le très bon Hayward & Ryland. Encore une autre histoire qui pourrait être intéressante à creuser.
Si je fais une recherche basique des membres du genre, j'ai quand même 14 espèces : (Sources principales = WoRMS et INPN)
-
Pachygrapsus corrugatus => Antilles
-
Pachygrapsus crassipes => Pacifique (Japon, USA côte Ouest)
-
Pachygrapsus fakaravensis => Réunion
-
Pachygrapsus gracilis => Amérique Centrale, Antilles
-
Pachygrapsus laevimanus => Pacifique (Australie)
-
Pachygrapsus loveridgei =>
Endémique des îles de l'Ascenscion et de Saint Hélène
-
Pachygrapsus marmoratus =>
Méditerranée, Mer noire et Atlantique
-
Pachygrapsus maurus =>
Méditerranée
-
Pachygrapsus minutus => Pacifique/Indien (Réunion, Polynésie, Clipperton)
-
Pachygrapsus planifrons => Pacifique/indien
-
Pachygrapsus plicatus => Pacifique/Indien (Réunion)
-
Pachygrapsus propinquus => Océan Indien
-
Pachygrapsus socius => Pacifique (Clipperton)
-
Pachygrapsus transversus => Amérique Centrale et Antilles (1 signalement Méditerranée, non-implanté cf
fiche INPN)
Soit deux espèces :
P.marmoratus et
P.maurus pour la Méditerranée.
Au cours de ma recherche je suis tombé sur ce
très bon document de synthèse pour le genre
Pachygrapsus sur Zootaxa, un petit bijou avec toutes bonnes infos. Ce qui confirme la présence en Méditerranée des deux espèces
P.marmoratus et
P.maurus. Ce dernier étant plus petit, avec un motif dorsal constitué de grandes tâches. Il serait bien plus rare et localisé dans des zones rocheuses particulièrement exposées aux vagues. La distinction se
base aussi sur la disposition des dents antéro-latérales qui sont de trois à chaque fois mais deux sous la zone orbitaire pour
P.marmoratus et une seule pour
P.maurus.
P.S : Il y a des fadas quand même (
https://www.youtube.com/watch?v=S6xncXA3rGM)!