[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Histeridae noir.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ehrhardt
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Histeridae noir.

Message par ehrhardt »

Bonjour,

Deux individus dans un compost.

Nous tentons une identification de ce coléoptère en utilisant la clé de Michel et Bernard Secq.

Avec le labre arrondi, des mandibules courtes et d'égale longueur, le bord interne du tibia antérieur rectiligne, l'absence de strie subhumérale, nous arrivons au genre Hister. Est-ce exact ?

Les élytres sont noirs sans macule rouge et la strie marginale du pronotum est séparée en deux tronçons.

Nous n'arrivons pas à évaluer si la face supérieure des mandibules est canaliculée (point 21) ou émoussée (point 24).

Deux possibilités :

- point 23 : Hister moerens (trois premières stries élytrales entières).

- point 27 : Hister funestus trois premières stries élytrales entières, strie frontale régulièrement courbe, droite en avant.

Merci pour votre aide par rapport au points 21 et 24 concernant les mandibules.

Image

Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 19/04/2015

Altitude : 227 m - Taille : 4/5 mm environ

Réf. : 178438

Image

Réf. : 178439
Paule et Michel

Balises :
Bébert
Animateur

Histeridae noir.

Message par Bébert »

le Hic est qu'il y a une très belle strie subhumérale externe, bien visible sur la première photo !
Ce n'est donc pas un Hister
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae noir.

Message par SECQ Michel »

Bonjour Michel,
c'est bien la sous-famille Histerinae, le spécimen ne peut pas être le genre Hister Linnaeus car il y a la présence d'une strie subhumérale externe
entière sur l'élytre. Non concernant Hister moerens, cette espèce possède en plus de la strie latérale interne entière un arc antérieur de la strie
externe sur le pronotum.
Regarde si le pronotum possède une seule strie latérale entière (je pense que c'est le cas), mais surtout il faut examiner la strie marginale très très proche
du bord latéral. Le sous-genre Paralister possède une strie subhumérale externe entière sur l'élytre, le pronotum offre une strie latérale entière et une
strie marginale écourtée vers le milieu du bord latéral. Si c'est le cas, je pense que j'ai déjà mis un tableau des espèces du sous-genre Paralister dans notre forum...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae noir.

Bébert a écrit : vendredi 24 février 2017, 15:52 le Hic est qu'il y a une très belle strie subhumérale externe, bien visible sur la première photo !
Ce n'est donc pas un Hister
Parfaitement vrai mon cher Bébert :D :bienvu:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
ehrhardt
Membre confirmé

Histeridae noir.

Message par ehrhardt »

Zut, nous venons de la voir, cette strie subhumérale externe (et bien visible de plus)
La lecture du
tableau des espèces du sous-genre Paralister dans notre forum
est difficile car pas lisible : viewtopic.php?f=1&t=139547
Paralister Bickhardt de la faune de France (SECQ : Histeridae en préparation) 1 (2). – Fossette subhumérale d ... ul, 1854)
Il doit manquer des parenthèses ???

Peut-on y remédier ?
Paule et Michel
Bébert
Animateur

Histeridae noir.

Message par Bébert »

Ahh ça à l'air d'être un merdouillage bizarre lié au changement de version du forum...
Je l'ai signalé ici viewtopic.php?f=53&t=165438&p=1337404#p1337404, on va réparer à ça !
ehrhardt
Membre confirmé

Histeridae noir.

Message par ehrhardt »

Ok, on patiente :)
Paule et Michel
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae noir.

Normalement, toutes les espèces de Paralister de France sont représentées dans le tableau déjà établi sur le forum,
bon si il y a un gros souci pour rétablir, je m'efforcerai à remettre un autre tableau des espèces ici.
ehrhardt
Membre confirmé

Histeridae noir.

Message par ehrhardt »

Ca fonctionne :D Merci. Et maintenant, cherchons....
Paule et Michel
ehrhardt
Membre confirmé

Histeridae noir.

Message par ehrhardt »

Nous observons que la strie marginale s'arrête un peu avant la moitié de la longueur du côté du pronotum.

La strie latérale interne est entière. Nous pensons voir une petite strie latérale externe très courte (environ 1/6e de la longueur du pronotum).

Les angles antérieurs du pronotum sont ponctués et la 4e strie de l'élytre est aussi longue que la strie suturale.

Margarinotus ignobilis est-il correct ?

Image

Réf. : 178461
Paule et Michel

Retourner vers « Coléoptères »