j'admets que je ne suis pas depuis tres longtemps dans la préparation des génitalia des papillons.
Et en plus (-==>""c'est un fou"" - certains vont penser:) j'ai commencé directement avec les micro, micro , C.a.d. des Tineidea, Gracillariidae etc.
Je n'ai plus aucun problème avec tous les micros => jusqu'à une taille de 20 mm envergure environ.
Par contre, j'ai des gros soucis avec les "gros oiseaux", Noctuidae, d'une envergure de 30mm, voir plus:
leur
Ils soulevent la lamelle (microscopique) et se remets en position "naturelle" (=contracté).
J'ai essayé plusieurs méthodes trouvé sur l'internet:
a) appliquer une couche de vaseline autour de la lamelle => pour pourvoir appliquer une couche plus épaisse.
Résultat: c'est gras partout - des striés, de la graisse sur les mains, et je le trouve dégeulasse !
b) j'ai achété des lamelles rondes de 19mm - et je les ai entouré lors du "collage" avec une rondelle (métallique) de la quincaillerie de 21mm.
Résultat: sa marche, mais la rondelle métallique reste tellement collé au support, en la rétirant on peut briser le tout ! C'est pas optimal.
c) j'ai qq. essaies en cours: une Eutelia, dissequé il y a un mois (c'est meme pas tres gros) : j'ai pincé la lamelle avec une pince à linge sur le support.
résultat: je voulais faire des photos de ce
d) pareil pour un Spilomelinae - avec une grosse boule de bursae - que j'ai dissqué il y a 3 semaines - J'ai eu le temps de prendre 3 photos, puis la "bulle d'air" entre par le bord est arrivé au
Quoi faire donc, avec les "gros oiseaux" ?
Est-ce-que vous avez une proposition, une idée ?
Je commence a en avoir marre ! J'imagine meme pas de dissquer une Sphinghidae - j'aurais besoin d'un serre joint et des vitres blindés !