Je sais que c'est difficile à identifier mais j'essaie....Comme je l'ai trouvé dans la même carie qu'elegantulus et que tibialis...j'espère que c'est une bonne bête....
Ne faudrait-il pas reléguer cette photo en Ampedus sp? Quand je vois certaines photos d'Ampedus avec du piqué qui finissent en sp par précaution, je me dis qu'un Ampedus avec un flou pareil ne devrait pas être identifiable sur photo (en plus avec "certain" en galerie, donnée qui finit dans l'INPN...).
Avec cette coloration, y'a pas bcp de candidats j'ai envie de dire... Si on considère que le groupe pomorum/nemoralis est encore incertain (ce qui semble le cas).
Oui mais "pas beaucoup de candidats" ça veut dire qu'on est pas sûr sans voir les critères un peu plus en détail. Donc ce qui me chagrine c'est le "identification jugée certaine" en galerie. Faudrait pas donner de mauvaises habitudes aux futures générations de naturalistes.
Leseigneur considère nemoralis comme valide. Pour l'instant, les études ADN ne sont pas concluantes... mais rien n'est tranché. En effet, pour le moment il est peut être plus raisonnable de mettre sp.
Si la seule confusion possible est avec nemoralis, alors je crois qu'on peut laisser pomorum puisque c'est ce qui s'est fait sur tous les sujets du forum. Et si un jour nemoralis s'avère valide, on passe tout en sp. Mon interrogation était surtout sur le risque de confusion avec une autre espèce que nemoralis, ce qui ne me choquerait pas puisque la photo est quand même floue et que la coloration n'est apparemment pas un critère fiable chez les Ampedus (surtout sur photo).