[Orthetrum sp.] Et si c'était lui ? [Sénégal]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Greenlife
Membre

[Orthetrum sp.] Et si c'était lui ? [Sénégal]

Message par Greenlife »

Toujours au Sénégal, aux abords d'une mare.

Peut-être Orthetrum ......... et j'oserais O. stemmale :roll:

1.

Image

Greenlife : Sénégal : Toubacouta : 00000 : 09/01/2017

Altitude : 15 m - Taille : 45mm (environ)

Réf. : 178643

2.

Image

Greenlife : Sénégal : Toubacouta : 00000 : 09/01/2017

Altitude : 15 m - Taille : 45mm (environ)

Réf. : 178644

Zut, j'ai oublié de recadrer !

Est-ce que je dois télécharger à nouveau en galerie ?
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Et si c'était lui ?

Message par tioneb »

Peut-être... moi je ne sais pas. Apparemment il n'y pas de liste pour le Sénégal et K.D. Dijkstra m'avait dit de prendre sa liste de Gambie
[J'ai édité mon message, je me suis complètement trompé de liste...]

Je reprends; je n'ai qu'une liste qui date de 1998 et je n'ai donc pas celle de Dijkstra, je ne pige pas pourquoi je ne la trouve pas...
Dans cette liste il y a (je ne donne que ceux qui pourraient ressembler) O. brachiale, chrysostigma, (on peut éliminer icteromelas car sur la 2° photo on voit bien la face). Sans doute pas O. monardi qui a des ptérostigmas très courts.
O. brachiale, je n'y crois pas trop pour la forme de l'abdomen, chrysostigma irait bien, en plus avec cette coloration particulière du thorax, différente de celle de l'abdomen.

Mais je serais surpris qu'il y a si peu d'Orthetrum au Sénégal...

Edit encore, je merdouille, je merdouille :oops: La liste de Gambie est sûrement pas trop mauvaise mais c'est celle du Ghana qu'il m'avait dit de prendre: "Senegal will not have many species that Ghana hasn't got. Just fewer!" Alors dans la liste du Ghana il y en a au moins 2 ou 3 autres qui pourrait avoir cette apparence, même si O. chrysostigma reste, pour moi, une idée pas trop folle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Greenlife
Membre

Et si c'était lui ?

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : mercredi 1 mars 2017, 20:33 je n'ai qu'une liste qui date de 1998 et je n'ai donc pas celle de Dijkstra, je ne pige pas pourquoi je ne la trouve pas...
Dans cette liste il y a (je ne donne que ceux qui pourraient ressembler) O. brachiale, chrysostigma, (on peut éliminer icteromelas car sur la 2° photo on voit bien la face). Sans doute pas O. monardi qui a des ptérostigmas très courts.
O. brachiale, je n'y crois pas trop pour la forme de l'abdomen, chrysostigma irait bien, en plus avec cette coloration particulière du thorax, différente de celle de l'abdomen.
Mais je serais surpris qu'il y a si peu d'Orthetrum au Sénégal...
La liste de Gambie est sûrement pas trop mauvaise mais c'est celle du Ghana qu'il m'avait dit de prendre.
Alors dans la liste du Ghana il y en a au moins 2 ou 3 autres qui pourrait avoir cette apparence, même si O. chrysostigma reste, pour moi, une idée pas trop folle.
D'après le site http://addo.adu.org.za/
autres Orthetrum dont la présence est confirmée au Sénégal :
O. abbotti
O. angustiventre
O. hintzi
O. trinacria

mais je trouve aussi que celui qui se rapproche le plus de "mon" individu est effectivement O. chrysostigma que tu proposes (et que d'ailleurs j'avais complètement zappé !)
Alors maintenant reste à savoir sur quel critère précis on pourrait certifier l'un de l'autre........
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
tioneb
Membre confirmé

Et si c'était lui ?

Message par tioneb »

Oui mais O. abotti a la face toute blanche, angustiventre n'a pas de renflement en S2 et S3, O. hintzi pourquoi pas mais je crois que les ptérostigmas sont trop courts, et trinacria doit être très sombre quand il est pruineux.

Le critère précis, c'est l'apparence des genitalia, l'appareil génital secondaire sous le S2, le "Abdominal segment 2 (lateral view)" en dessous des espèces sur le site Oddo.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Greenlife
Membre

Et si c'était lui ?

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : jeudi 2 mars 2017, 12:29 Le critère précis, c'est l'apparence des genitalia, l'appareil génital secondaire sous le S2, le "Abdominal segment 2 (lateral view)" en dessous des espèces sur le site Oddo.
Et malgré la mauvaise qualité de la photo tu parviens à voir cela ? comment tu fais ? moi j'ai beau zoomer au mieux je ne vois rien......
Greenlife

Louis Aragon
tioneb
Membre confirmé

Et si c'était lui ?

Message par tioneb »

Non, justement on ne peux pas voir correctement sous le S2, personnellement je ne peux pas conclure...
Greenlife
Membre

Et si c'était lui ?

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : jeudi 2 mars 2017, 13:41 Non, justement on ne peux pas voir correctement sous le S2, personnellement je ne peux pas conclure...
Dommage mais merci d'avoir fait au mieux.
Il ne me reste plus qu'à y retourner pour faire de meilleurs clichés ! avec un peu de chance il attend mon retour .......

Alors encore un individu qui va être classé sp. ?
ou bien Orthetrum chrysostigma possible ?
Greenlife

Louis Aragon
tioneb
Membre confirmé

Et si c'était lui ?

Message par tioneb »

Sp. oui. J'ai fait un lien vers la meilleure des 2 photos à partir du Fb de l'Addo il y a 2 jours, et ... rien.

[Edit; je vais faire un lien en appellant K.D. sur Dragonflies and Damselflies sur Fb.]
Greenlife
Membre

Et si c'était lui ?

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : samedi 4 mars 2017, 17:20 Sp. oui. J'ai fait un lien vers la meilleure des 2 photos à partir du Fb de l'Addo il y a 2 jours, et ... rien.

[Edit; je vais faire un lien en appellant K.D. sur Dragonflies and Damselflies sur Fb.]
Merci à toi pour ton aide et ta disponibilité.
J'ai bien conscience qu'une identification sur photo n'est pas chose facile pour certains individus et d'autant plus lorsque certains critères déterminants ne sont pas visibles.
C'est pourquoi, connaissant la difficulté de l'exercice, je suis admirative envers des passionnés (dont tu fais partie) qui parviennent à déchiffrer l'énigme, tout en expliquant les raisons du X et non pas du Y.
Simplement j'éprouve toujours une certaine frustration lorsque je dois me résigner à classer sp. :0006:
Mais bon, c'est déjà un beau cadeau d'avoir la chance de pouvoir observer ces merveilles de la nature et de les immortaliser sur photo.

Et une petite question : Que veut dire Fb ?
Greenlife

Louis Aragon
tioneb
Membre confirmé

Et si c'était lui ?

Message par tioneb »

C'est tout à fait frustrant, c'est vrai, on n'y peut rien. J'en plein en sp. comme ça...
Fb, c'est Facebook.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »