[Silpha sp.] Silpha sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
bernard12
Membre

[Silpha sp.] Silpha sp.

Message par bernard12 »

Bonjour

Après quelques recherches, j'arrive à Silpha sp.
J'ai beau chercher , je trouve mon exemplaire ressemblant à Silpha tristis et à Silpha olivieri.
En regardant un peu le 8e article antennaire, je ne le trouve pas bien plus long que le 9e, la forme générale me fait penser (par comparaison) à ces deux espèces, mais je ne sais rien de ces espèces.

Image
Bernard Saquet : France : Comprégnac : 12100 : 15/03/2018
Altitude : 475 m - Taille : 2 cm environ
Réf. : 201189

Image
Bernard Saquet : France : Comprégnac : 12100 : 14/03/2018
Altitude : 471 m - Taille : 2 cm environ
Réf. : 201190

A ma photo 201189, j'ai fait je crois l'erreur d'écrire Sirpha au lieu de Silpha. Si cela pouvait être corrigé (merci).

Que pensez-vous de cette bête ?
Amicalement
Bernard

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Silpha sp.

Message par Coleopteryx »

Bonsoir Bernard,

Moi aussi, j'irais bien vers ces 2 espèces, notamment en suivant la clé de Marc Debreuil :
- élimination de S. carinata en raison du 8ème article antennaire pas plus long que le 7ème ou le 9ème,
- ponctuation du pronotum laissant, il me semble, des espaces inter-points plus grands que le diamètre de ceux-ci,
- élimination de S. tyrolensis puisque les côtes élytrales sont relativement marquées.

Par contre, le manque de netteté des photos laisse planer un doute quant à l'existence ou non, sur l'élytre, de gros points espacés et alignés le long des côtes ... si oui : S. olivieri, si non : S. tristis

La côte élytrale externe particulièrement marquée, voire caréniforme, pourrait bien désigner S. olivieri .... :roll: mais sans certitude
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
bernard12
Membre

Silpha sp.

Message par bernard12 »

Je te remercie Alain.

Bonne soirée
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »