On peut éliminer italicus, le pronotum est trop transverse et les antennes sont bien assombries, la forme générale ne correspond pas trop bien. Reste les deux autres, une petite préférence pour latinus à cause des épaules bien marquées !
Que penses-tu de la ponctuation élytrale? Je la trouve un peu grosse par rapport à ce qu'on peut voir chez latinus...
Par contre je ne vois aucune microréticulation sur mon spécimen, aussi loin que je puisse voir avec mon matériel, c'est parfaitement lisse! J'ai regardé attentivement sur le bord externe de la partie apicale des élytres. Je tente une dissection? (seulement si c'est nécessaire, parce que je vais massacrer mon spécimen dans ce cas )
La ponctuation est assez variable chez ces espèces, elle ne me choque pas. Pour la dissection, inutile, tu peux laisser tomber ! C'est une femelle et tu n'auras pas plus de certitude, deletus et latinus ont pratiquement les mêmes genitalia !
[Ocydromus (Peryphanes) latinus] Ocydromus vert foncé métallique
Messagepar D.Terminator »
J'avais écrit "pratiquement les mêmes"...Mais bravo pour la dissection et la photo... Je ne pensais pas que tu te lancerais dans ce pensum... Ceci dit, Coulon, je le connais vraiment très bien