The Ghost Nightjar a écrit : mardi 14 mars 2017, 21:47Je ne connais pas, mais je propose Arhopalus rusticus chez les Cerambycidae (A. ferus n'étant pas cité en Bzh, je crois). A confinfirmer, merci ;-)
A. ferus
"Espèce dont la répartition est nettement plus méridionale sur le Massif Armoricain que celle d'A. rusticus(Gouverneur X. & Guerard P.)
Sur la carte il y a une donnée historique d'A. ferus en Morbihan, mais à priori beaucoup de confusions dans les anciennes collections.
Sinon ton individu est bien noir, il est décrit comme "coloration générale brune plus ou moins rougeâtre". Et il semble être précoce pour l'espèce, qui est décrite comme estival (les données commencent en Mai).
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Longicorne rustique ?
Messagepar The Ghost Nightjar »
Ouf, il lui restait un de ses deux tarses postérieurs. A la loupe, je pense pouvoir confirmer ferus pour le tarseéchancré sur environ la moitié de sa longueur.
La ponctuation des élytres va aussi dans le sens de ferus.
Difficile de vous poster une photo, un tarse c'est quand même bien petit pour mon équipement photo :-(
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.