[Bembidion latinum] Ocydromus mâle (Haute-Savoie)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Bembidion latinum] Ocydromus mâle (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Bonjour,

Je trouve la lecture des édéages assez compliquée et finalement je me dis que les spermathèques sont plus faciles dans ce genre.

J'ai trouvé celui-ci dans un champ au même endroit que cette femelle Ocydromus latinus.

Il n'a pas de microréticulation donc je pense qu'il doit s'agir de la même espèce, mais franchement à partir de l'édéage qu'auriez-vous dit? Entre latinum/gautieri/deletum je ne saisis pas bien les différences...

L'édéage est présenté avant/après potasse.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Valleiry : 74520 : 07/03/2017
Altitude : 464 m - Taille : 5,6 mm
Réf. : 179421

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Ocydromus mâle (Haute-Savoie)

Message par Bernard »

Il s'agit bien de latinum :bienvu:
Parmi les 3 espèces que tu cites: gautieri est corse et avec une réticulation bien visible sur les élytres; pour séparer deletum de latinum l'habitus est plus utile que les édéages je trouve. Quant au passage dans la potasse de ce dernier, il faut absolument éliminer les bulles d'air qui s'y trouvent par petites pressions (avec une aiguille par exemple) pour faire apparaitre les parties internes. D'autres méthodes ont été signalées sur le forum.
A noter aussi que la partie apicale de l'édéage de deletum est plus abrupte que celle de latinum.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci Bernard! Pour l'édéage j'ai évacué une bonne partie des bulles d'air mais il en restait des récalcitrantes qui cependant n'auraient pas masqué les parties internes. Je pense que j'ai simplement fait un traitement potasse un peu court...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Ocydromus (Peryphanes) latinus (Netolitzky 1911)

Edit anim 2018 : Bembidion latinum Netolitzky, 1911
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »