[Mesamphiagrion rosseri] [Colombie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Mesamphiagrion rosseri] [Colombie]

Message par tioneb »

Sur un chemin menant vers le refuge de la Pastorale, au dessus du "Santuario de Fauna y Flora Otum Quimbaya", près de Peirera dans la Cordillère centrale, à 2200 m d'altitude dans la forêt j'ai eu le plaisir de découvrir ce rare Mesamphiagrion rosseri, une espèce endémique de cette région.

Image
Benoit Guillon : Colombie : Otun Quimbaya : 660017 : 25/03/2017
Altitude : 1827 m - Taille : 38 mm
Réf. : 180345

Il naviguait sur les feuilles des arbustes, encouragé par les rares rayons de soleil qui parvenait à percer les nuages et la voûte des arbres, après une averse torrentielle (1 heure) qui a transformé le sentier en torrent (avec des zones qui nous ont imposé de remplir les bottes...). Je n'ai pas aperçu de mare aux alentours, ce qui semble pourtant être son habitat.

Image
Benoit Guillon : Colombie : Otun Quimbaya : 660017 : 25/03/2017
Altitude : 1827 m - Taille : 38 mm
Réf. : 180346

Il est décrit comme endémique du département de Antioquia, mais il est ici nettement plus au sud, tout à fait au sud du département de Risalralda.

Image
Benoit Guillon : Colombie : Otun Quimbaya : 660017 : 25/03/2017
Altitude : 1827 m - Taille : 38 mm
Réf. : 180347

Il mesure 38 mm, 22 mm pour l'aile postérieure et est dédié au Dr. Rosser W. Garrison, éminent odonatologue américain. Je dois cette identification à Cornelio Andrés Bota-Siera (entomologiste à l'université de Medellin) qui avec Martha Isabel Wolff Echeverri ont publié dans Zootaxa, en octobre 2013 "Taxonomic revision of Mesamphiagrion Kennedy, 1920 from Colombia (Odonata: Coenagrionidae), with the description of four new species." Encore une fois un super contact avec ce spécialiste colombien, qui m'a tout de suite envoyé sa publication (10 Mesamphiagrion en Colombie et dans ce papier il en a décrit 4 nouveaux, dont le "mien").

Ici la femelle:

Image
Benoit Guillon : Colombie : Otun Quimbaya : 660017 : 25/03/2017
Altitude : 1827 m - Taille : 38 mm
Réf. : 180348

J'avais eu l'idée avant mon départ de chercher des documents sur les odonates de Colombie, et j'ai fini par tomber sur un article de la revue Argia, je crois, qui mentionnait la publication de "Libélulas de Colombia". Je n'ai donc eu qu'une idée, le trouver et l'acheter. Cela m'a pris 3 mois de démarches pour avoir le bon contact, et après d'incroyables échanges (je finissais pas croire qu'ils ne voulaient surtout pas le diffuser) régler le problème délicat du paiement; finalement j'ai eu le livre le dernier jour de mon séjour en Colombie! Sur demande spéciale :mrgreen: je vous donne le nom des auteurs. Je mettrai le livre dans la biblio en post-it, sans commentaire... Il présente dans les 130 espèces (il y en plus de 335 en Colombie), beaucoup d'espèces sont montrées par petit bouts (pas de photo complète), les photos sont peut-être correctes pour certaines espèces communes (mais le livre est un format poche, 28 €). C'est un bouquin destiné à améliorer la connaissance des odonates en Colombie; certaines photos peuvent être utilisées par des débutants mais par exemple pour les Erythrodiplax, on ne montre que les ailes et les appendices anaux. Si on n'a pas une bonne idée de ce qu'est un Anatya, un Brechmorhoga ou un Cannaphila, on peut passer son chemin pour identifier ses prises, car il n'y a que des détails d'individus morts scannés...Je n'ai pas tout fouillé mais une photo qui montre un Planiplax phoenicura est un mâle immature (ou une femelle, la photo ne permet pas de savoir) Erythemis peruviana...
Bon, c'est un premier essai pour la Colombie, et un universitaire entomologiste local m'a dit qu'ils auraient pu faire mieux s'ils s'étaient moins pressé. Sûr!
Je suis dur, mais devant les efforts que j'ai déployé pour avoir ce bouquin, je suis très déçu.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Mesamphiagrion rosseri [Colombie]

Message par Cochet »

Tu vas garder un bon souvenir de ce bouquin :D mais ta lib est superbe
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »