c'est possible que ce soit plutôt 7 mm mais ce n'est pas évident de le mesurer sinon on risque de perdre l'insecte donc je reconnais que la taille de 10 mm que j'ai donnée est un peux à vue d'oeil.
Si quelqu'un peut me donner la façon de mesurer ces petites bébêtes, je suis preneur.
Il est vrai qu'avec les homoptères on reste souvent dans l'estimation. Il faut prendre l'habitude ... avoir un point de comparaison. Par exemple une Coccinelle à sept points mesure 6mm ...
Ben non, çà ressemble vaguement à un homoptère Aleyrodidae, mais çà n'en est pas un !
Il s'agit en fait d'un Névroptère de la famille des Coniopterygidae caractérisé entre autres par le revêtement cireux blanc qui couvre son corps.
Ces très petites bestioles n'atteignent pas 10 mm (à part peut-être un Helicoconis dont l'envergure peut dépasser 10 mm) et ici la taille est sûrement surestimée.
Il est difficile de donner le genre du spécimen photographié. Supposant qu'il s'agit d'une espèce relativement grande et aux ailes relativement longues, on peut proposer Semidalis... peut-être S. aleyrodiformis (Stephens) ?
Roberto pourra peut-être donner plus de précision...
Modifié en dernier par CPU le lundi 9 août 2010, 11:39, modifié 1 fois.
Bonjour,
chez moi (Vienne-86) ces "bestioles" ne font pas plus de 3 mm....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Les Coniopterygidae sont difficiles à identifier : il faut examiner la nervation alaire et le plus souvent les espèces ne sont identifiables qu'avec les genitalia mâles - ce qui n'est pas simple pour des insectes de très petite taille !
Il est peu probable que ce soit un Aleuropteryx, ce genre est plutôt rare, à part une espèce (A. löwii) liée aux conifères. J'ai quelques centaines de ces bestioles en collection (alcool) dont très peu d'Aleuropteryx !