[Elateridae] Taupins...?!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

laet
Membre

[Elateridae] Taupins...?!

Message par laet »

Bonjour,
Depuis 2 jours, en fin d'ap-midi, des dizaines d'insectes rampants (taille d'un gros grain de riz, environ 1 cm de long) grimpent sur la façade de ma maison. De couleur marron noir, avec pattes & antennes & qui font des bonds parfois! Après recherches sur internet, il semble que ce soit des taupins... Pr info, je n'ai pas de potager & ça n'était jamais arrivé, auparavant.
Comment puis je m'en débarrasser durablement? J'ai lu des choses sur les pommes de terre en guise de pièges... (à relever régulièrement), mais s'il existe qqchose de plus "radical", je suis preneuse! Vinaigre blanc d'alcool autour de la maison pr les faire fuir? Je ne sais pas s'ils viennent de la pelouse ou de sous les dalles qui entourent la maison... Puis prquoi grimpent-ils sur l'enduit de la maison...? Et prquoi uniquement en fin d'ap-midi...?
Merci pr vos réponses.

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Taupins...?!

Message par Mathurin C »

Bonjour et bienvenu sur le forum !
Avant d'essayer de t'aiguiller pour gérer ce problème, nous avons besoin d'être certain de la détermination. Pour cela, peux tu essayer de prendre une photo même moyenne ?
laet
Membre

Taupins...?!

Message par laet »

Pardon, j'ai oublié la photo! Voici...
Image
Anonyme : France : Questembert : 56230 : 03/04/2017
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 180252
Mathurin C
Membre confirmé

Taupins...?!

Message par Mathurin C »

Donc effectivement, on est bien chez un Elateridae (taupins). Je suppose qu'il ne font que profiter de votre mur pour capter la chaleur de nos beaux jours bretons de ces derniers temps.
Le sujet va être déplacé par l'animateur dans la bonne partie du forum (coléoptère) où des personnes plus pointues que moi vont pouvoir donner un nom (ou s'en approcher) à ces taupins et vous éclairer selon sa biologie sur les potentiels riques/solutions/préconisations.
laet
Membre

Taupins...?!

Message par laet »

oui, j'ai supposé en effet que mon mur exposé Sud Ouest leur plaisait pas mal...
mais je préférerais qu'ils aillent "squatter" ailleurs.
j'attends des réponses de vos "collègues", alors. Merci.
laet
Membre

Taupins...?!

Message par laet »

personne n'a de + amples infos à me donner...? :(
vanderbergh
Membre confirmé

Taupins...?!

Message par vanderbergh »

Tu n'aurais jamais dû venir habiter dans un endroit où vivent des insectes... :roll:
Pour t'en débarrasser radicalement tu n'as que l'embarras du choix, regarde les km de rayon de pesticides et de poisons en tout genre que te propose la grande distribution, il y a largement de quoi t'empoisonner ainsi que tout ton quartier :mrgreen:
Autrement les taupins (comme tu l' avais bien identifié) ont des larves "fil de fer" radicicoles pour certaines et prédatrices pour d'autres, donc tu vois ce qui se passe si tu empoisonnes ton sol, il faut toujours penser aux dégâts co-latéraux avant d'agir .
Modifié en dernier par vanderbergh le mardi 4 avril 2017, 13:59, modifié 1 fois.
laet
Membre

Taupins...?!

Message par laet »

une réponse 1 peu + constructive pt-être...?
Mathurin C
Membre confirmé

Taupins...?!

Message par Mathurin C »

laet a écrit : mardi 4 avril 2017, 13:21 personne n'a de + amples infos à me donner...? :(
Tout le monde ne se connecte pas tous les jours. Il faut savoir attendre un peu pour avoir un retour ;)
entomofou
Modérateur

Taupins...?!

Message par entomofou »

Je ne pense pas que tu puisses faire grand chose. Il y a une émergence ponctuelle... Les insectes vont s'envoler et se disséminer. Les piéger risque de te prendre beaucoup de temps et d'énergie pour un résultat probablement très limité. La barrière de vinaigre ne sera probablement que d'une efficacité très limitée.

Retourner vers « Coléoptères »