Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaenolobus sp. F] Ichneumonidae à femurs orange

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Phaenolobus sp. F] Ichneumonidae à femurs orange

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 24/07/2018
Altitude : 86 m - Taille : environ 22 mm
Réf. : 223225

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 24/07/2018
Altitude : 86 m - Taille : environ 22 mm
Réf. : 223226

L'allure générale de l'insecte me fait le rapprocher d'un Acaenitinae ( pas d'aréole au niveau de la nervation alaire) trouvé en galerie et appartenant au genre Phaenolobus (couleur des pattes, taille de l'ovipositeur, taille de l'insecte).

Merci d'avance pour vos remarques.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Ichneumonidae à femurs orange

Message par Sarcophage77 »

nelinelo a écrit : mercredi 13 février 2019, 19:26 L'allure générale de l'insecte me fait le rapprocher d'un Acaenitinae
ça, le gastre en forme d'aubergine et l'hypopygium démesuré, c'est bien cette sous-famille là.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae à femurs orange

Message par wp728149 »

Phaenolobus terebrator a priori, de mémoire c'est le seul du genre à avoir un gastre complètement noir !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Ichneumonidae à femurs orange

Message par DChapuis »

wp728149 a écrit : mercredi 13 février 2019, 20:10 Phaenolobus terebrator a priori, de mémoire c'est le seul du genre à avoir un gastre complètement noir !
Il me semble que Ph. fraudator a aussi l' abdomen entièrement noir, et il semble qu'ici les ailes soient très enfumées (terebrator les a seulement légèrement enfumées).
une autre différence , mais on ne peut juger ici ce qu'il en est :
- fraudator a la tête élargie derrière les yeux.
- terebrator l' a rétrécie derrière les yeux.
J' ajoute ce 14.02.19 :
- fraudator a l'ovipositeur plus long que le tibia 3
- terebrator l' a plus court que le tibia 3
Mais il est difficile de vérifier cela car les photos ne sont pas orientées comme il le faudrait.
Modifié en dernier par DChapuis le jeudi 14 février 2019, 16:01, modifié 1 fois.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae à femurs orange

Message par Trana »

Quelques précisions, DChapuis, que vous connaissez certainement :

l'espèce n'est enregistrée en France ni par FE, ni par l'INPN (enfin, je suis d'accord, il y a un début à tout ...) ;
P. L. SCARAMOZZINO (1982) dit que l'aile de P. terebrator est uniformément enfumée, alors que l'aile antérieure de P. fraudator est enfumée, avec une bande plus obscure le long de la marge distale, ce qui ne semble pas être le cas ici ;
un critère non visible sur ces photos est la forme de la marge distale du clypeus ; dispose-t-on d'une photo de la face ?
le second tergite est lisse chez P. terebrator, tandis qu'il est ponctué chez P. fraudator.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Ichneumonidae à femurs orange

Message par DChapuis »

Trana a écrit : jeudi 14 février 2019, 14:41 Quelques précisions, DChapuis, que vous connaissez certainement :

l'espèce n'est enregistrée en France ni par FE, ni par l'INPN (enfin, je suis d'accord, il y a un début à tout ...) ;
P. L. SCARAMOZZINO (1982) dit que l'aile de P. terebrator est uniformément enfumée, alors que l'aile antérieure de P. fraudator est enfumée, avec une bande plus obscure le long de la marge distale, ce qui ne semble pas être le cas ici ;
un critère non visible sur ces photos est la forme de la marge distale du clypeus ; dispose-t-on d'une photo de la face ?
le second tergite est lisse chez P. terebrator, tandis qu'il est ponctué chez P. fraudator.
- Je ne connais pas ce texte hélas !
- Pour la présence en France, je préfère Taxapad qui est hélas inaccesible depuis plusieurs jours.
Selon l' inventeur de l' espèce fraudator ♂ & ♀(Bauer 1961 - Ichneumoniden aus franken - teil 2 dans "Beiträge zur Entomologie") les ailes sont plus enfumées que celles de arator (= terebrator).
Une vue dorsale de la tête lèverai le doute.
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Ichneumonidae à femurs orange

Message par nelinelo »

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions utiles. Je n'ai malheureusement pas de clichés qui permettraient de lever le doute, l'insecte ne s'est pas posé suffisamment longtemps et suffisamment près. Mais la prochaine fois que je le rencontrerai je saurai au moins ce que la photo doit mettre en évidence. Je prends notes de vos remarques.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »