Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tritomegas bicolor] Tritomegas bicolor ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Tritomegas bicolor] Tritomegas bicolor ?

Message par missln »

Bonsoir,
Grace au superbe livre de R. Lupoli et F. Dussoulier sur les Pentatomoïdea, je pense pouvoir vous proposer une identification de cette punaise :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 23/04/2017
Altitude : 148 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 181408

- tarses : je suis incapable d'affirmer avec mes photos qu'ils ont 3 articles, mais l'hypothèse 2 articles ne mène à rien qui colle avec mon specimen.
- tarses avec fortes épines, coloration noire (avec taches blanches)
- scutellum ne dépassant pas les 2/3 de l'abdomen => Cydnidae
- yeux normalement développés, mais je n'arrive pas à voir les ocelles
- pas de soies sur les bords latéraux du pronotum, des cories ni de la tête => sous-famille Sehirinae
- tache blanche développée sur les bords des cories, marge blanche du pronotum => genre Tritomegas
- clypeus un peu plus court que les jugas, marge latérale blanche du pronotum ne dépassant pas la moitié de sa longueur
- tache blanche des tibias n'en faisant pas le tour complet, petite tache blanche sur le bord postero latéral du pronotum, tache marginale blanche du pronotum rebordée de noir (pas très net sur ma photo)
=> Tritomegas bicolor

Etes-vous d'accord ?

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tritomegas bicolor ?

Message par Vinz »

Oui !
Deux petites corrections à apporter : Pentatomoidea sans tréma, et Dusoulier avec un seul S.

:arrow: Tritomegas bicolor (Linnaeus, 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »