Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Techniques de chasse, ca change ...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
bellieri
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 11 octobre 2005, 12:37
Localisation : Vosges

[Info] Techniques de chasse, ca change ...

Message par bellieri »

Re,



Finalement, on discute beaucoup des espèces et peu de technique. Je sais qu'il y a un espace dans le forum dédié a cet aspect, mais qui concerne l'entomo d'une manière générale.



Coté technique pour les Lépidoptères nocturnes, voici une photo illustrant mon mode de piégeage actif de nuit (hors pièges a néon semi-automatiques). Le drap est fixé sur un pan de ma voiture et les alvéoles servent a retenir les espèces lucifuges mais attirées par les longueurs d'onde émises.

Quand il est pas possible d'être a proximité de la voiture, le drap est fixé au sol, avec la lampe fixée sur un trépied photo au milieu.



Les espèces volant en remontant face au vent, je place toujours, quand il y en a, ma lampe avec le vent qui arrive derrière la voiture/ le drap

L'ampoule est une lampe de 80 w a vapeur de mecure (j'utilise de 50 w a 125 w selon les conditions).



Je ne vous présente pas un piègeage idéal, loin de la. L'idée est que l'on améliore sans cesse nos chasses de nuit en confrontant nos idées et méthodes, alors peut-être pourrait on en discuter ici ?



Quels que soient nos essais, l'important à mon avis est toujours, pour ceux d'entre vous qui notent systématiquement leur observations, de noter parallèlement la méthode utilisée, puissance de la lampe ...



David



PS : Et non, je ne marche pas sur la voiture malgré les traces de pieds sur le drap !!! :D



Image

David Demerges : France : 14 7 2006 : Col de Marmare : 09

-

ref:11573
Avatar du membre
saturnin
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 19 février 2006, 9:54
Localisation : Belgique (Sprimont)

Message par saturnin »

Salut David,

Pour ma part, j'utilise une lampe 125w et un drap vertical, ce qui est important à mon goût.

L'idéal est de chasser après minuit, pour prendre de bonnes espèces.

Etant fatigué de nature :roll:, j'utilise le piège de chez "bioform', un peu modifier.

J-p à pris 18 Nola dresnayi et une douzaine de Actebia praecox, en partie grâce à ce piège.





Image

Evrard didier : Belgique : 20/7/2006 : : 4140

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref=11595



Didier :lol: [/i]
Avatar du membre
bellieri
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 11 octobre 2005, 12:37
Localisation : Vosges

Message par bellieri »

Bonsoir Didier,

Merci de la photo et de ces infos. Je vois que beaucoup d'entre nous se font leur modèle bioform façon "maison". C'est vrai que vu le prix ...

Et merci pour les infos sur les espèces prises par Jean-Paul. Je vois que ce coin préservé des Hautes-Alpes commence a être visité.

Saturnin a écrit :
J-p à pris 18 Nola dresnayi et une douzaine de Actebia praecox, en partie grâce à ce piège


Peut-on écrire cette phrase dans ce forum ? Peut-être ai-je mal compris, et que tu voulais parler du nombre d'individus observés dans le piège ?

Il s'agit ici d'espèces "rares" (dans le sens très localisées), notamment la dernière dont les contraintes écologiques paraissent importantes au point que de nombreuses stations françaises ont disparu.

Est-il alors justifié de récolter tous les specimens observés dans ce cadre la ?
J'entends beaucoup de discussions de collègues concernant l'utilisation mal intentionnée de données sur de telles espèces, et cela a malheureusement tendance à inciter certains entomos que je connais à ne plus diffuser d'informations.

Malgré cela, je pense qu'il n'y avait pas de mauvaise intention de ta part Didier.

David
Avatar du membre
subrosea
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 8:42
Localisation : Loire-Atlantique

Message par subrosea »

Quant à moi, j'utilise une lampe à vapeur de mercure de 250 watts fixée sur un trépied réglable en hauteur. Je règle de préférence la hauteur à 2 mètres. A cette hauteur, le spectre lumineux porte plus large mais certaines bêtes se posent alors hors du drap. Aussi, 1 ou 2 fois durant la chasse, j'abaisse ma lampe pendant quelques minutes à 1 mètre du sol pour tenter de les attirer. Mon drap est fixé à la verticale sur une tige métallique reliée à 2 trépieds également réglables en hauteur (trépieds de géomètre). C'est certes lourd et encombrant mais adaptable à tous types de terrains. Ma lampe dépasse d'environ 20 cm de mon drap, ceci afin d'éclairer toutes les directions possibles. Je n'ai malheureusement pas de photo à vous montrer, ne disposant pas d'appareil photo numérique. Cette technique de chasse me donne satisfaction malgré des pertes d'observations indéniables (certaines espèces n'étant pas attirées par une lumière aussi forte - effet répulsif).
Batorfly
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Bonjour David
Une p'tite question, toutes tes photos de nocturne sont prises dans la nature et apparement le jour, je suppose que la plupart sont attirés par ton piège pourtant, c'est plus joli c'est sûr mais comment fais tu pour qu'elles ne s'enfuient pas lors de leur déplacement sur la plante pour prendre la photo, tu les hypnotise. :D

Merci
Avatar du membre
bellieri
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 11 octobre 2005, 12:37
Localisation : Vosges

Message par bellieri »

Bonjour Bob Gaia,

Pour répondre a ta question, regarde sur la photo à droite. Il y a une série de petits tubes. L'idée est de pouvoir photographier, avec quelques collègues, un plus grand nombre d'hétérocères. Dès qu'une espèce me semble intéressante, je la mets dans un des tubes, la laisse ainsi toute la nuit et fais la photo le lendemain matin au lever du jour sur le site. Les bêtes sont engourdies, et laissent largement le temps jusqu'a 9-10h de les prendre en photo.

Pour avoir suffisamment de lumière, j'utilise tout simplement un trépied et un temps de pause long. Ensuite, soit je relache, soit je garde si ca m'intéresse. Et quand je veux les conserver pour ma collection et que je considère la photo pas terrible, elles restent sagement au frigo le temps d'en refaire dans la journée. Entre temps, s'il s'agit de femelles, certaines pondent! Voila.

Mais il arrive souvent le matin que je photographie qu'un tas de cailloux ou de l'herbe, cherchant désespéremment ou la bête a pu s'envoler ...

Ex de situations diverses :
Calamia tridens : je cherchais des chenilles et je suis tombé dessus pas hasard, posée dans la végétation. Aubaine !
Emmelia viridisquamma : butine la journée. S'approcher lentement, c tout.
Chersotis anatolica : photo au matin.

David
Avatar du membre
saturnin
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 19 février 2006, 9:54
Localisation : Belgique (Sprimont)

Message par saturnin »

Bonsoir David,
Je partage tout à fait ton avis concernant les chasses abusives.
Ce type de piège est à utiliser avec modération et pas n'importe comment.
Pour ma part, j'aurais attrapé ce genre de bêtes, c'était d'essayer au moins de faire pondre une femelle.

Didier :lol:
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Y a pas à dire David, tes draps, ils sont toujours aussi crades. :lol:

A plus, Blasimone bien :wink:

Cordialement Jean-Ed de la Quenouille
Avatar du membre
bellieri
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 11 octobre 2005, 12:37
Localisation : Vosges

Message par bellieri »

:D Et oui Ben, on change pas une technique qui gagne !!! :D

Merci des docs,

David
Avatar du membre
saturnin
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 19 février 2006, 9:54
Localisation : Belgique (Sprimont)

Message par saturnin »

Voici un autre piège qui permet de chasser tous les jours et surtout toute la nuit.

Il fonctionne avec une lampe à vapeur de mercure ou un tube néon.

Il faut si possible le relever au lever du jour, car les géomètres s' envolent facilement.





Image

Evrard didier : Belgique : 21/7/2006 : : 4140

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref=11655





Image

Evrard didier : Belgique : 21/7/2006 : : 4140

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref=11656



Didier :lol:

Retourner vers « Lépidoptères »