Une Pyrale a les honneurs de la presse... et pour une fois ce n'est pas celle du Buis !
https://www.franceinter.fr/societe/gall ... -plastique
Galères, melons et polymères
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Info] Galères, melons et polymères
-
- Membre confirmé
Si quelqu'un veut en élever, je peux lui fournir de la nourriture...
Il faudra rajouter "polyéthylène" aux fiches concernant la nourriture de ces chenilles... (y en a qui mangent vraiment n'importe quoi !)

Il faudra rajouter "polyéthylène" aux fiches concernant la nourriture de ces chenilles... (y en a qui mangent vraiment n'importe quoi !)
Caracal
-
- Animateur
et on ne sait pas ce que devient le plastique en question... 

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
Les chenilles conservent tout et se transforment en papillons en matière plastique décoratifs ! 

Caracal
-
- Membre confirmé
D'ici quelques dizaines d'années, si on les habitue à se nourrir de la sorte, on lira peut-être das la presse : "les plantes en matière plastique disparaissent mystérieusement des cimetières et on retrouve des papillons en matière plastique à leur emplacement !" 

Caracal
-
- Animateur—Admin-galerie
Bon : c'est vrai que cette "découverte" est très médiatisée, ça change de la politique.
Mais, en tant que pêcheur de truite(s) à la "teigne", je peux vous dire qu'elles sont capables de déstructurer les poches en plastique fin avec ..... leurs puissantes mandibules (dans le simple but de s'en échapper)
Quant-à l'enzyme qui leur permettrait de dégrader le polyéthylène, encore faudra-t-il que les chercheurs arrivent à l'isoler puis à la synthétiser (oui, "enzyme" est un nom féminin).
Mes souvenirs me disent que "les enzymes" en général ne s'attaquent qu'aux molécules d'origine biologique !
Alors, pour le moment, je reste assez peu convaincu malgré la médiatisation précoce de ce phénomène ....
Affaire à suivre (mais beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts d'ici là).

Mais, en tant que pêcheur de truite(s) à la "teigne", je peux vous dire qu'elles sont capables de déstructurer les poches en plastique fin avec ..... leurs puissantes mandibules (dans le simple but de s'en échapper)

Quant-à l'enzyme qui leur permettrait de dégrader le polyéthylène, encore faudra-t-il que les chercheurs arrivent à l'isoler puis à la synthétiser (oui, "enzyme" est un nom féminin).
Mes souvenirs me disent que "les enzymes" en général ne s'attaquent qu'aux molécules d'origine biologique !
Alors, pour le moment, je reste assez peu convaincu malgré la médiatisation précoce de ce phénomène ....

Affaire à suivre (mais beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts d'ici là).
Caracal a écrit : mercredi 26 avril 2017, 21:55 D'ici quelques dizaines d'années, si on les habitue à se nourrir de la sorte, on lira peut-être das la presse : "les plantes en matière plastique disparaissent mystérieusement des cimetières et on retrouve des papillons en matière plastique à leur emplacement !"![]()

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Des chenilles qui présentent le syndrome de Pica.
Je préviens la SPA!
Je préviens la SPA!
-
- Membre confirmé
Il faudrait savoir si le plastique ingéré est métabolisé ou pas, si c'est juste pour le rejeter molécules intactes, pas grand intérêt. Dans les médias il est dit que si
Est-ce qu'on peut élever ces chenilles uniquement sur du plastique (ou du moins avec pour source principale) j'ai quand même un gros doute
Est-ce qu'on peut élever ces chenilles uniquement sur du plastique (ou du moins avec pour source principale) j'ai quand même un gros doute
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite