[Linderia armata] Pselaph... des PO

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

[Linderia armata] Pselaph... des PO

Message par Zétrik »

Pris en tamisant la litière accumulée dans le couloir d'entrée de la grotte Sainte-Marie, à la Preste.

Il a une bonne tête de rhinocéros avec sa corne sur le vertex !

:D

Image

Cédric Alonso : France : Prats-de-Mollo-la-Preste : 66150 : 22/3/2014

Altitude : NR - Taille : 1.7 mm

Réf. : 117435

Image

Cédric Alonso : France : Prats-de-Mollo-la-Preste : 66150 : 22/3/2014

Altitude : NR - Taille : 1.7 mm

Réf. : 117436
Zzz...

Balises :
Christian
Membre confirmé

Pselaph... des PO

Message par Christian »

Bravo Cédric, c'est une super bonne capture. Je pense comme toi. Pour info, rhinoceros est synonyme d' armata :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
SECQ Michel
Membre confirmé

Pselaph... des PO

Message par SECQ Michel »

:0024: Plus que super ce Psé, n'est pas indubitablement le rhino,
selon mon frère Bernard concerne une autre espèce de Linderia...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé

Pselaph... des PO

Message par vanderbergh »

Plusieurs en révision dans les cartons de JO :wink:
Zétrik
Admin-galerie

Pselaph... des PO

Message par Zétrik »

selon mon frère Bernard concerne une autre espèce de Linderia...
Ah bon ! Qu'en dit Bernard (salutations respectueuses), il pense à quoi? Linderia rhinoceros, Parabythinus catalanus et Bythinomorphus fagei sont bien connus des deux grottes du secteur de La Preste, ce serait étonnant d'y trouver un autre Linderia alors qu'elles ont été bien prospectées pendant tout ce siècle!! Il me semble en tout cas...
Même si un Euconnus (Scydmaenidae) viens d'être décrit du secteur........

Tant que j'étais dans le coin, j'ai cherché Linderia mariae dans la grotte de fuilla, pas bien loin, mais sans succès.......

Pour ceux qui découvrent, chez les représentants de ce genre, les mâles sont oculés et souvent ailés alors que les femelles sont presque toujours aptères et microphtalmes.....en matière d'évolution à la troglobitude, c'est assez sympa, les mâles doivent rester dehors et ne pénètrent le milieu souterrain que pour la reproduction....je n'ai pas creusé la question, mais cela en pose plusieurs......les larves seraient sous terre???? L'espèce primitive viendrait du dessus??? Il me semble plus simple de perdre des ailes plutôt que d'en fabriquer !
Zzz...
SECQ Michel
Membre confirmé

Pselaph... des PO

Zétrik, Bernard est très heureux de recevoir tes salutations, il profite de ce message pour te joindre avec la même ferveur les cordiales amitiés.
Selon Bernard, ton Psé se rapporte plutôt à Linderia mariae, dans tous les cas ton spécimen est intéressant :D
Donc, pour l'instant une détermination par photo reste un peu hasardeuse...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Christian
Membre confirmé

Pselaph... des PO

Message par Christian »

Salut Bernard, Michel, Cédric, Christian et tous ceux qui sauront apprécier les superbes photos de ce post :wink:
Pour en revenir à notre chouette bestiole, je ne possède pas armata mais j'ai pu examiner attentivement deux exemplaires femelles de mariae. Mon matériel est conforme à ce qui est précisé dans la révision de ce genre par Bésuchet (1974). C'est à dire que le scape antennaire est un peu plus de 3 fois plus long que large ( :0016: :0016: ) et que le vertex est orné d'une carène bien marquée mais égale sur toute sa longueur :!:
J'ai l'impression que sur la femelle du bon Cédric, le scape antennaire est environ 2,5 fois plus long que large et surtout, que le vertex est orné d'une dent aiguë courbée en arrière. Si j'interprète bien ces caractères, armata correspondrait mieux :?:
Christian

Christian
Membre confirmé

Pselaph... des PO

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Je viens de re-tomber sur ce post que j'avais presque oublié. Je pense qu'on pourrait conclure si vous êtes d'accord bien évidemment:

- Vertex avec une carène médiane surélevée, pour former une dent saillante ; :0016: :0016: Scape 2,5 fois plus long que large :arrow: armata
- Vertex avec une carène médiane bien marquée mais égale sur toute sa longueur, sans partie surélevée ; :0016: :0016: Scape plus de 3 fois plus long que large :arrow: mariae s.sp.

Extrait de: Besuchet C. 1974. Les Pselaphides cavernicoles de l’Espagne. Miscelanea Zoologica, Instituto Municipal de Ciencias Naturales, Barcelona Vol.3 (4) : 41-69.

Bon dimanche à tous.
Christian

SECQ Michel
Membre confirmé

Pselaph... des PO

Bonjour les amis Christian et Cédric, vous avez aussi les cordiales salutations de Bernard.
Selon mon frère Bernard qui a bien examiné les clichés, le spécimen n'est pas vraiment typique !
Voici ce qu'il dit : intéressant spécimen en photo, le spécimen paraît différent de linderia armata principalement par la structure de la tête !
Serait-ce le fameux Linderia rhinoceros de Jeannel qui a été passé en synonymie, ce n'est pas impossible ...
:wink:
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Pselaph... des PO

Message par Jul' de l'Opilo »

J'espère bien en prendre en avril prochain :!:
La dernière fois que j'y suis passé, je n'y ai pris que Bryaxis fagei et un certain Cephennium posté sur le forum...
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »