Un article sur les aeschnes des joncs.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Salutations:

Je ne sais pas vraiment ou il aurait sa place mais je pense que cet article va en intéresser plus d'un. J'espère qu'il a bel et bien sa place ici auquel cas je m'en excuse. :oops:

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... ue-lamour/

Bonne lecture.

Source: Le Monde.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Merci pour ce lien qui en effet sera intéressant pour ceux qui ignorait ce comportement. Je l'avais vu passer sur les réseaux sociaux et Bertrand l'avait montré sur la liste Boyeria.
En fait je n'ai pas mentionné (à tort!) cette publication car elle est une reprise de ce qui est bien connu depuis longtemps; il suffit de lire Corbet qui mentionne pour plusieurs espèces cette simulation de mort devant le stress. Et comme le disait J.P. Boudot sur Boyeria, "l'attaque" par le mâle est bien vécu comme un stress qui déclenche une "immobilisation réflexe".
Je tiens à votre disposition l'article original en anglais, qu'on peut trouver d'ailleurs en téléchargement libre sur Researchgate (il suffit de s'inscrire).
C'est un auteur apparemment, comment dire, dont les travaux sont assez controversés...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Les mâles d'Aeshna juncea ne font effectivement pas dans la dentelle et leur approche est très agressive
On observe, en effet, ce comportement de la femelle, de temps en temps, soit après un premier contact (souvent violent) entre le mâle et la femelle soit simplement à l'approche du mâle
Ici, la femelle s'est posée à l'approche du mâle et ne bouge pas ; il l'a survolée... l'air perplexe ?
Puis il s'est éloigné et, dès qu'il a été hors de vue, la femelle est repartie

Image
D.Mouchené : France : Bourg-Saint-Maurice : 73700 : 07/09/2014
Altitude : 2325 m - Taille : 70 mm
Réf. : 182573
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »