Ok pour le genre, mais dur dur les Oulema sur photo, comme tu le vois la plupart de celles de la galerie restent sp.
voici un bon site pour avoir une idée de l'habitus : http://www.biol.uni.wroc.pl/cassidae/Eu ... oulema.htm
La liste des espèces françaises (peut être pas complet) Oulema duftschmidi (Redtenbacher, 1874) Oulema erichsonii (Suffrian, 1841) Oulema gallaeciana (Heyden, 1879) Oulema hoffmannseggii (Lacordaire, 1845) Oulema melanopus (Linnaeus, 1758) Oulema rufocyanea (Suffrian, 1847) Oulema septentrionis (Weise, 1880) Oulema tristis (Herbst, 1786)
Modifié en dernier par Bébert le mardi 13 mars 2012, 10:26, modifié 1 fois.
A part melanopus je n'ai vu que duftschmidi et rufocyanea qui aient à la fois les tarses et la base des fémurs foncés, le thorax orangé et le front foncé.
Je n'irai pas vider le "sac interne du pénis" (si c'est un mâle !). Je suis déja très content d'avoir trouvé Oulema et je pense qu'il restera sp. comme beaucoup d'autre.
(Tu vois pour les liens avec le forum)
Alors, j'ai une question de béotien par rapport à la liste de Bébert. Pourquoi ne trouve-t-on que melanopus et duftschmidi (et hoffmannseggi quand on va un peu au sud) pour les espèces à pronotum orange et gallaeciana pour ceux qui sont tout bleu ? Où peuvent bien vivre les autres et sur quoi ? Que tant d'espèces soient toutes rares est quand même étonnant ou alors c'est que je ne sais vraiment pas où aller les chercher. J'en ai marre de jeter des Oulema après récolte parce que ce sont toujours les mêmes et que je ne veux pas remplir une boîte de chaque espèce...
Oui et tu peux rajouter dans la liste des mystérieux que l'on trouve pas souvent Lema cyanea que j'ai trouvé 1 seule fois en 1 exemplaire dans un biotope qui n'avait rien de bien particulier...