[Exochomus quadripustulatus] Différence entre Adalia bipunctata et Exochomus quadripustulatus.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
zert84
Membre

[Exochomus quadripustulatus] Différence entre Adalia bipunctata et Exochomus quadripustulatus.

Message par zert84 »

Bonjour,

J'ai un problème concernant l'identification de la coccinelle ci-dessous.

Image

Romain Penz : France : 5 4 2007 : Angers : 49

- taille : 3-4 mm

ref:17671

En effet je penche pour Exochomus quadripustulatus mais j'ai quelques sources contradictoires.

Pouvez-vous m'éclairer?

J'avoue que j'ai du mal à trouver une clé d'identification précise et complète des coccinelles, en connaissez-vous?

Je vous remercie d'avance.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

un critère à l'oeil nu : le contour des élytres est explané, c'ést à dire qu'il s'étire en horizontal. C'est typique des chilocorinae, en France tout au moins. C'est une Exochomus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
zert84
Membre

Message par zert84 »

Merci Saturnin pour ton explication.

Est ce que les taches rouges en forme de virgule sont caractéristiques d'Exochomus quadripustulatus ou bien les individus noirs à points rouges d'Adalia bipunctata peuvent en avoir aussi de cette forme?

D'avance merci.
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

La virgule est à peu près caractéristique : en effet d'autres espèce peuvent avoir une tache de cette forme, dont A. bipunctata.
Celle-ci est cependant plus grande aussi.

Quant aux bouquins, si on ne parle aps des mini Scymnini, rien de synthétique et de récent au niveau Franco-français métropolitain. mais au niveau mancho-français ou Belgo-nordelafrance, là tu trouveras repestivement chez Manche-Nature et :
http://www.jeunesetnature.be/boutique/s ... hp?catid=2

Au fait, sensu FE pater dominos, tu diras Brumus quadripustulatus (Linnaeus 1758)

typh
zert84
Membre

Message par zert84 »

Merci typhaeus pour tes renseignements et précisions.
Si j'ai bien compris la différence entre les deux espèces, je dois avoir aussi en ma possession des individus noirs à points rouges d'Adalia bipunctata.
A mon prochain post je vous montrerai leur photo pour confirmation.

Je vous remercie encore.

Petite explication, je réalise actuellement un stage en lutte biologique pour la ville d'Angers, c'est pourquoi je m'intéresse à la distinction entre les différentes espèces de coccinelles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »