Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Harpactus affinis M] harpactus sur Euphorbe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Harpactus affinis M] harpactus sur Euphorbe

Message par françoisev »

Bonsoir
Comme Fabricius: https://www.insecte.org/forum/viewtopi ... 3&t=168083,j'ai hésité en voyant ce petit hyménoptère,je pensais à Dinetus pictus déjà rencontré dans mon jardin l'année dernière,où un petit couple avait ses habitudes.En cherchant sur la galerie j'ai jeté mon dévolu sur une espèce d'Harpactus qui me semble mieux correspondre.La nervation alaire semble la même avec 3 cellules submarginales,les 2 récurrentes qui aboutissent à la 2ème cellule submarginale;je pense voir aussi sur certaines photos moins nettes les 2 épines sur la face externe du tibia3.Peut être H.affinis avec le tarse 3 sombre au contraire de H.elegans qui l'a bien clair,ainsi que le dessous des antennes,sombre chez affinis et clair me semble t il chez elegans.
http://www.biolib.cz/en/image/id155582/ http://www.biolib.cz/en/image/id130890/
https://www.flickr.com/photos/arenarius/19633071142
Je n'arrive pas trop à compter les segments du gastre pour cet individu,7 peut-être un mâle? Merci d'avance pour vos avis :)
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 12/05/2017
Altitude : 90 m - Taille : 8mm
Réf. : 182578
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 12/05/2017
Altitude : 90 m - Taille : 8mm
Réf. : 182579

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

harpactus sur Euphorbe

Message par Sarcophage77 »

Si on voyait la partie supérieure du propodeum, ce serait cool.

Jolie bestiole :0013:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

harpactus sur Euphorbe

Message par françoisev »

Oui,il est mignon :) ,il me reste celle ci pas top top ,est-ce que cela convient?
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 12/05/2017
Altitude : 90 m - Taille : 8 mm
Réf. : 182639
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

harpactus sur Euphorbe

Message par françoisev »

Je viens de lire le sujet de Fabricius évoqué au début de mon message,et si j'ai du mal a compter les segments du gastre ,je pense mieux réussir avec les segments antennaires,on dirait bien qu'il y en a 13 ici, un petit mâle? Donc si c'est bien un Harpactus,ce serait ok pour H.affinis si j'ai bien compris les renseignements de Patrick,avec ce gros carré blanc sur le scutellum :)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

harpactus sur Euphorbe

Message par Patrick_B »

Ici, la photo est bonne, on reconnait bien un mâle, avec les derniers articles des antennes caractéristique, plus ou moins excavés (surtout le 9) et brun clair, pas vraiment dessous (dessous c'est régulier et uniformément jaune sur toute la longueur, c'est plutôt à l'arrière).
Certes, on ne voit pas le propodeum, en toute rigueur, il faudrait le voir pour le propodeum pour éliminer totalement exiguus en suivant la clé. (C'est une bestiole peu répandue et plutôt rare, mais possible dans le Gard)
Toutefois, l'ensemble des caractère correspond vraiment très bien à affinis ♂ et pas à autre chose.
C'est une bestiole caractéristique de la région (tout le sud-est), où il est au moins aussi fréquent sinon plus, que les deux grands classique laevis et elegans. (En Ardèche, dont tu n'est pas loin, c'est probablement le plus fréquent)
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

harpactus sur Euphorbe

Message par françoisev »

D'accord,merci Patrick,j'avais remarqué ces excavations sur les antennes,je pensais que c'était un flou de la photo!En tout cas cela à été un vrai plaisir de l'observer butiner sur ces Euphorbes,il n'était pas très farouche.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

harpactus sur Euphorbe

Message par Sarcophage77 »

Il y a de nettes différence avec la sujet précédant je trouve (couleurs et forme surtout). Pourrait-Ce être la même espèce ?

Apparemment, Harpactus exiguus a son A 13 bien différent de cet individu-là.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

harpactus sur Euphorbe

Message par Patrick_B »

C'est vrai qu'en comparant les deux sujets, les photos donnent des impressions très différentes.
C'est vrai aussi que je ne connais absolument pas exiguus, mais que les caractères de la clé et de la description ne semblent pas être en sa faveur.
Pour l'aspect différent, il y a la qualité de la photo, l'éclairage, l'état de fraicheur de la bestiole, et, chose étonnante, l'angle de vue : Sur les bestioles de mes boites, vues un peu de l'arrière, les pattes 2 et 3 d'affinis paraissent en général noires; vue de l'avant, les pattes 2 paraissent jaunes et les 3 en bonne partie jaune.
Les antennes vues de dessus sont noires, vues un peu de l'arrière, elles montrent bien les derniers segments brun-rougeâtre et plus ou moins déformés; vu de dessous par devant, c'est uniformément jaune et sans déformation.
Mes cinq mâles d'affinis ont tous le collare bien marqué de blanc ivoire (un trait continu), mes treize elegans ont des collare noirs ou très largement noir.
Mes affinis ont des bandes claires du gastre entières (non interrompues) mais semblables entre elles, relativement étroites, et sur T2,3,4,5,(6) ; mes elegans ont des taches plus larges sur les bords (nettement sur T2), étroites et souvent interrompues au milieu, de moins en moins larges en allant de T2 à T4, souvent il n'y a plus rien, ou presque rien sur T5 et T6.
Autre différence, encore plus flagrante : La tache claire de la face. Chez affinis c'est essentiellement les lignes bordant les yeux, terminées en pointe; au centre, la partie claire ne monte que très peu au dessus de insertions antennaires. Chez elegans, ça fait “un paté” qui rempli toute la face, avec un lobe arrondi épais de chaque côté et non des pointes.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

harpactus sur Euphorbe

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

harpactus sur Euphorbe

Message par Sarcophage77 »

Bon allez, y'a quelque chose de louche dans les couleurs mais bon....

Harpactus affinis (Spinola, 1808)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »