lauzette a écrit : mardi 30 mai 2017, 14:52
Ça a l'air assez général, quand on voit tous les sujets angoissés qui arrivent ici, et c'est décourageant. On parle de classification et de biodiversité aux gamins mais plus personne ne les emmène voir dehors ce que sont en vrai la faune et la flore. Les parents sont tellement angoissés par les discours sécuritaires qu'ils ne laissent plus sortir leurs gosses, les moins de trente ans ont été élevés complètement hors-sol et ne savent plus rien de ce qu'est la vraie vie normale. Quel gamin a déjà vu un poisson entier ou un poulet avec sa tête ? Quant aux insectes, il en reste si peu et ils sont tellement décriés... Qui remarque la disparition des hirondelles et des martinets dans nos ciels d'été ?
Je comprends votre point de vue, et même votre allusion au poisson entier qui m'a fait sourire, quoique réaliste malheureusement... La sur-protection des enfants est une cause du manque d'information certes mais les réactions de peur peuvent arriver dans d'autres circonstances;
Par exemple dans mon cas, je n'ai connu le calvaire des punaises de lit qu'à Paris (cette année en plus) et j'ai appris leur histoire sur le tard, j'ai pourtant vécu en région parisienne il y a quelques années à une époque où il n'y en avait pas du tout et personne n'en parlait (et même à cette époque je n'ai pas croisé de cloporte c'est vous dire...).
Certains insectes (comme la punaise dans mon cas) créent une véritable paranoïa et nous pouvons nous affoler pour peu de choses.
Les insectes et autres grouillants ou rampants deviennent tous de potentiels nuisibles.
Ici, il n'y a pas eu d'affolement mais juste une inquiétude de ma part de voir un crustacé (merci aux membres) que je ne connaissais pas envahir de plus en plus les bordures de l'appartement.
Ne soyez pas trop durs avec ceux qui ne sont pas habitués aux petites bêtes, si nous venons ici c'est pour profiter du savoir des membres du forum.