[Pachytomella sp.] Petit, noir, non ce n'est pas un cachou...
Messagepar Bscrl »
Raah zut... on avait dit pas de marque ... en même temps il faut bien essayer de trouver des sujets ...
Encore un hétéroptère qui me pose question, j'avais pensé à un geocoris, mais les antennes me sembles trop longues donc plutôt la larve d'un modèle au-dessus ?
Bscrl : France : Grasse : 06130 : 07/05/2017
Altitude : 128 m - Taille : 2mm environ Réf. : 182767
D'après Anna A. NAMYATOVA spécialiste de ce genre qui a écrit : Revision of the genus Pachytomella (Heteroptera Miridae Orthotylinae Halticini).
[...]
Seulement 6 espèces de Pachytomella. P. cursitans et P. doriae sont brachyptères. P. phoenicea a les pattes et le segment antennaire I jaunes. P. alucatacea est très rare et a les hémélytres pâle. P. parallela et P. passerinii sont très ressemblant. Extérieurement les spécimens de P. paralella se reconnaissent par l'extrémité des fémurs et la bases des tibias jaune. Aussi, je suppose que la punaise sur la photo est P. passerinii. Toutefois, j'ai vu des spécimens de P. parallela complètement brun noir à noir. P. passerinii et P. parallela sont aisément séparable par la structure de l'aedeagus. Ainsi, le meilleur moyen pour le vérifier est la dissection des spécimens et l'examen de l'aedeagus.
Ici, les pattes sont entièrement noires donc plus probablement Pachytomella passerinii mais on ne peut pas exclure totalement P.parallela sans examen des édéages.