Au-dessus d'un bassin dans un jardin public, j'ai vu cette libellule (Anax imperator, si je ne me trompe pas) aller et venir pour surveiller son territoire. Sa photo m'intrigue : on dirait que son abdomen est tout fripé et déformé, comme dégonflé. Est-ce normal ? Est-elle malade ?
René Brenguier : France : Marseille : 13009 : 14/05/2017
Altitude : NR - Taille : Non mesurée Réf. : 182645
Sur les côtés de l'abdomen il présente des sortes de scarifications : lorsqu'on s'écorche les doigts en coupant une bûche à la scie, on a après une boursouflure. Lorsque la chitine est encore molle an moment de l'émergence, est ce qu'elle ne se comporte pas comme la peau ? Ce qui voudrait dire que notre individu aurait eu des problèmes au moment de l'émergence
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Accident d'émergence certainement. Lors de l'émergence les tergites qui sont emboités lors de la dernière mue de la larve vont se déployer à la manière d'une flèche télescopique. Si ce déploiement est incomplet il en résulte ce genre de chose. Pour comprendre le déploiement allez voir dans mon article sur l'émergence d'Oxygastra. On y voit que l'abdomen de la larve, large, trapu et aplati dorsoventalemenet va changer d'aspect. L'individu émergent va sortir de son exuvie, une fois l'abdomen extrait celui-ci va pulser l'hémolymphe dedans ce qui en augmentant la pression va faciliter le déploiement. Les tergites encore mous, vont alors glisser les uns sur les autres et se mettre en place. Parallèlement à ça l'individu va expulser tout le liquide excédentaire encore contenu dans son anus (méconium) ce qui va le faire "maigrir" ca:D
Cet individu n'a visiblement pas pu déployer son abdomen correctement.