Pourquoi lorsque je cherche dans les Hymenoptères Symphytes dans la galerie, je ne tombe que sur des larves ?
Cela semble assez proche de Nematus ribesii dans mon livre Insectes de France mais je me trompe sûrement.
En galerie, n'apparaissent qu'en symphytes des individus de ce sous-ordre dont on ne connait même pas la famille (ce qui arrive surtout pour des larves).
Mais pour les autres, le sous-ordre n'étant pas renseigné, il faut chercher parmi les familles. Mais bon, je t'aide un peu, c'est du côté des Tenthredinidae qu'il faut chercher.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Il faudrait envoyer ce sujet dans le bon sous-forum. Là, fransat pourrait trouver un sujet en tête de liste intitulé "clé des familles de Symphytes" qui lui permettrait de trouver la famille. Et de là, de regarder dans la bonne Galerie. Ce serait beaucoup plus pédagogique. Sinon, je peux donner le nom d'espèce, c'en est une facile, celle-là, mais quel intérêt ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J'ai suivi la clé et regardé les images dans la galerie et j'ai trouvé Tenthredo sp.
Dans mon livre, il avait le corps rouge, c'est pour ça que je ne me suis pas arrêté dessus.
Ce n'est pas ce genre. De plus, tu as dû voir dans la Galerie qu'il y a de très nombreuses espèces de Tenthredo, dont les couleurs diffèrent beaucoup. Ta bestiole est caractérisée par de très longues pattes postérieures. Essaie voir si tu trouves ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Un genre chez les Tenthredinidae avec de longues pattes postérieures, il en a été question récemment sur le forum, c'est la saison. Celle-ci est une classique (je frime, il y a deux ans je ne savais même pas que ça existait )
Ce n'est pas Tenthredo mais c'est une Tenthredinidae Tenthredininae (dans la Galerie, en haut de la page des Tenthredinidae, tu peux cliquer sur "sous-familles" pour avoir les sous-familles, ça limite les recherches puisque je t'ai donné la sous-famille de ta bestiole).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.