[Aeschna affinis] Encore une aeshne...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Aeschna affinis] Encore une aeshne...

Message par Arthropa »

Bonjour,

Après le premier spécimen, j'en remets une couche avec cette autre aeshne, prise à Grand-Village-Plage (Oléron, 17) le 10 juin 2006 :

A vue de nez, j'en ferais bien aussi une A. affinis :

Image

:arrow: Mais j'ai (encore !) quelques doute sur la Rspl, pour laquelle j'ai l'impression qu'elle est courbée vers l'avant à hauteur du ptérostigma, sur ces 2 vues des ailes. (Mais M2 n'est pas sinuée comme sur le schéma correspondant dans la clé de Wendler et NüB).
La première photo est tirée de la photo au-dessus, et la seconde est vue par en-dessous :

Image
Image

Alors, il faut considérer qu'elle est droite, ou courbée, cette Rspl ?
Personnellement, je pense que non, mais dans ce cas, à partir de quand est-ce qu'une courbure est significative ?... :roll:

:arrow: Et puis j'ai une autre question qui va vraiment vous faire sourire :oops: : je n'arrive pas à me décider entre mâle et femelle : j'ai une bonne vue latérale, mais je ne sais pas si la petit saillie qu'on voit sont des pièces copulatrices ou non ? (je n'ai pas de bonne vue latérale des derniers segments abdominaux qui permettrait de voir une lame vulvaire...)
Image
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Moi je vois bien uen affinis femelle, pour la courbure, c'est comme souvent un critère assez subjectif, il faudrait avoir les deux en main pour comparer... Un même observateur pourra parfois considérer un jour que cette courbure est prononcée et le lendemeain l'inverse... Perso moi j'ai souvent du mal avec ces histoires de Rspl dans le Wendler (d'où l'intérêt d'utiliser plusieurs clés...).

Pour le sexe, ne te crois pas si ridicule que cela car moi aussi du coup j'ai un doute, mais cette saillie ne me semble quand même pas être un appendice masculin, de plus si, comme je le pense, ton individu est mature, la coloration est plutôt celle d'une femelle.

Attends tout de même d'autres avis ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »