[Acupalpus notatus] Acupalpus sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
YB.
Membre confirmé

[Acupalpus notatus] Acupalpus sp

Message par YB. »

Voilà deux Acupalpus qui me laissent dubitatif. C'est souvent d'ailleurs avec mes Acupalpus :)
Le prosternum étant pubescent, en utilisant le Hurka, j'arrive à notatus. Mais dans mon coin c'est fort peu probable apparemment... Alors à votre avis ? Je précise que manque de bol, ce sont des femelles...
Image
Y. Barrier : France : 22 7 2005 : Balléé : 53
- taille : 4 mm
ref:5785

Image
Y. Barrier : France : 15 10 2005 : Entrammes : 53
- taille : 3,5 mm
ref:5786

Je ne sais pas s'il s'agit de la même espèce. Au début, j'ai pensé à parvulus mais le prosternum pubescent, ça ne colle pas.
D'autre part, ce n'est pas visible sur les médiocres phots mais le premier (ref 5785) a les fossettes basales du pronotum ponctuées
Merci de votre aide :D
YB

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

es-tu au moins bien sûr qu'il s'agisse du genre Acupalpus et pas d'un genre voisin ?

Le deuxième me fait penser à un meridionalis immature. la base de la première strie est-elle ponctuée ???
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Acupalpus sur photo, là c'est difficile...D'après l'habitus je pense aussi à méridionalis dont le pronotum est peu transverse (sont-ils les 2 ponctués à la base ?) Chez méridionalis il y a des poils épars sous le pronotum, mais cela n'a rien à voir avec la pubescence plus dense de notatus.
Les yeux me semblent assez peu prohéminents.
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Effectivement, le pubescence du prosternum est très courte et éparse comme celle de meridianus (je pense que c'est ce que tu voulais dire Bernard et non meridionalis). Effectivement, la base du pronotum est ponctuée chez les 2 mais beaucoup moins fortement que chez mes meridianus. De plus, les stries sont lisses à la base et le pronotum de meridianus me semble plus rétréci à la base avec des angles post plus accusés.
La tête, avec des tempes très effacée, le cou large et des yeux peu proéminents ressemble à celle de meridianus
Bref, y'a du pour et y'a du contre Damned :evil:
Je pensais que le récent bouquin de Forel et Leplat éclaircirait un peu les chose mais ballon. Les clé reprennent Jeannel d'après ce que j'ai pu en voir pour le moment.
Merci
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

J'en remets un petite couche, je suis à fond dans les Acupalpus en ce moment, vous aviez remarqué.
Bon
Pour A. parvulus (dorsalis dans Jeannel), Jeannel indique que les fossettes basales du pronotum sont lisses alors que pratiquement tous les miens ont des points assez gros mais écartés dans le voisinage de l'angle post.

Pour A. dubius et A. luteatus (là ça se corse...) J. Moncel (1974 je crois) indique que le pronotum de dubius est plus clair (ça c'est OK) mais que celui de luteatus est concolore, sombre. Or, dans le bouquin de Forel et Leplat, page 116 photo 19, on voit un luteatus avec un pronotum beaucoup plus clair que la tête et les élytres. Je sais, mais on ne me le répètera jamais assez, que la couleur est trop sujette à variation pour être un caractère fiable, mais quand même, d'après Moncel (qui a examiné environ 400 individus pour son article) c'était un caractère utilisable.
Quel est votre avis sur la question et qu'en est il dans vos collections ? Moi, je n'en ai pas vu assez passer sous ma bino (sauf les parvulus) pour avoir ces espèces "dans l'oeil".
Mille merci
YB
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

mon avis c'est que tu vas m'envoyer ton email perso afin que je t'envoie un truc :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

En ce qui concerne luteatus j'ai pu voir plusieurs exemplaires avec le pronotum clair, dont qqes exemplaires de Moncel, et forcement des dubius concolores . La conclusion de ceci tu l'as énoncée toi-même...
Il n'y a que l'édéage (vu du dessus et bien regarder le plateau apical) qui tranchera de façon certaine.
Pour A. parvulus tu as écrit "les fossettes basales du pronotum sont lisses alors que pratiquement tous les miens ont des points assez gros mais écartés dans l'angle post" : ça c'est normal ! Tantôt lisses, tantôt avec qqes gros points épars.
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Merci pour vos réponses.
ça confirme ce que je pensais : les Acupalpus c'est l'pied
YB
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Confirmation de Jacques Coulon : il s'agissait bien de notatus... :)
YB
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Acupalpus sp

Message par Lysbeth d'Alys »

Acupalpus notatus Mulsant & Rey, 1861
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »