Il y a aussi des charançons (Othiorynchus) qui font ces découpes en pince de tiercé. Les Mégachiles, c'est des grands trous, eux c'est des petits trous.
Tu as peu de chance, parce que ce sont des bestioles nocturnes.
M'enfin, tu peux aussi veiller toute la nuit pour faire enfin la photo qui ira dans une revue à sensation.
J'envoie chez les coleo, puisque ça a des chances d'en être. Pas encore réussi à observer les coupables (ou plutôt les coupeurs/coupeuses) mais le lierre est toujours autant découpé chaque année, très étonnant.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Inutile de rester à l'arrêt devant ton lierre, pour trouver les coupables va au pied de ta plante retourner les écorces, les branchettes, et les feuilles mortes du substrat ta bête s'y réfugie la journée
Ça va être difficile, tout ça pousse dans un jardin en surplomb de la rue, je n'ai pas vraiment accès au substrat mais bon, je vais essayer, après avoir regardé à quoi ressemble ce mystérieux Othiorynchus.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred a écrit : jeudi 22 octobre 2015, 22:00
Il y a aussi des charançons (Othiorynchus) qui font ces découpes en pince de tiercé. Les Mégachiles, c'est des grands trous, eux c'est des petits trous.
Et sous le ciel de faïence...
Tu nous parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre
Pascalou