Elevage de mantes...

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Emmeran
Membre

Elevage de mantes...

Message par Emmeran »

Pouvez vous me donner des astuces pour élever des mantes car j'en ai 4 ( dont une qui grossie vachement vite ) et je les nourries à base de sauterelles de mon jardin.
Quels sont les "aliments" que les mantes préfèrent et comment puis-je faire pour qu'elle soient au mieux dans mon insectarium.
dans le prochain message, une photo d'une de mes mantes...

Emmeran.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Tout dépend de l'endroit d'où elles viennent :wink:
Si elles viennent de ton jardin il suffit de maintenir la même température et hygrométrie qu'à l'extérieur (ou même installer l'insectarium dehors) mais si elles proviennent d'un climat vraiment différent (les mantes groenlandaises par exemple :lol: ) il te reste deux solutions:
-reproduire leur ecosystème, mais ça peut être un travail de longue haleine.
-tenter de les acclimater, là aussi ça prend du temps et on n'est pas sur d'y arriver à tous les coups.

Si elles proviennent de Guyane à mon avis ne les élève pas près du climatiseur, ou alors tricote leur quelque chose :P
Un endroit pas trop sombre (mais pas en plein soleil non plus), comme les abord d'une fenêtre.
Je ne pense pas que les mantes soient vraiment sensibles à ça mais un endroit calme est souvent préférable, pas de vibrations stressantes ni de passage intempestif.
Varier les proies, et les offrir vivantes...c'est un peu bête à dire mais je me dis que ça doit aussi participer à leur bien-être. D'ailleurs tu peux même élever ces proies (...et y gouter! Grillées, les pattes de criquet c'est vraiment délicieux :) ).

Enfin, je pense pas que la Guyane soit l'endroit le plus exigeant pour l'élevage des mantes :wink:
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

salut emmeran :D

J'ai testé il y a quelque années un élevage de mante provenant du sud de la France et pour et qui est de la nourriture il y a une petite astuce, il suffit de placer un moceaux de fruit (banane par exemple) dans une petite coupe (moi je prennais un petit sous pot), la banane va attirer les mouches et les mouches se ferront manger par la mante.

Chez moi sa a fonctionné de mai à novembre, après comme il n'y avait plus de mouche ben j'ai du mettre mes mantes au frigot pendant quelque mois et je pense que je les ai laissé un peut trop longtemps parce que sur 10 que j'avais mis au frigot, il n'y en avait que 2 qui son sortie vivante (et 2 femelle en plus :? )

Je ne sais pas si la petite astuce fonctionnera bien pour tes mantes et je ne sais pas si elle se contenterons de quelques mouches mais bon on sait jamais :wink:

voila, a+

P-Y :)
Emmeran
Membre

Merci

Message par Emmeran »

Merci pour toutes ces astuces.
Pour info, mes mantes viennent du Nigéria et elles grossisent très très vite.
Sinon, j'ai mis deux de mes mantes dans un petit vivarium avec quelques feuilles et des branches et ça à l'air de leur plaire car elles passent du temps à se cacher sous les feuilles et rester accrocher aux feuilles :D ...
les deux autres se trouvent dans une bouteille d'eau découpée et l'autre dans une boîte prévue pour accueillir assez de monde :?
Sinon, je leur donne tous les deux ou trois jours des sauterelles qui font la moitié de leurs tailles mais est-ce que des thermites ou des cloportes pourraient satisfaire mes "petites chéries" :?:
Leur endroit n'est pas très bien car le vivarium se trouve dans la salle à manger et les aller et venus sont très fréquents... :oops: ... Mais je compte bientôt les changer de place ( dès que le soleil reviendra... ).

Merci d'avance,
Emmeran.
Emmeran
Membre

Y'a quelqu'un ?

Message par Emmeran »

Bon à part ça est ce qu'il y aurait quelqu'un pour me répondre ?
:lol:
:arrow: Quels sont les aliments des mantes et quels sont les meilleurs endroits pour les élever ( dimension de l'insectarium, etc ... )

Emmeran.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Tu as la chnace d'habiter un coin où les insectes sont légion toute l'année. Des rations régulières de criquets/sauterlles/grillons/mouches devraient leur plaire!

Sinon, penses qu'elle peuvent décider de se dévorer entre elles (surtout si tu ne leur donne pas assez à manger)...

Stéphane
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je ne sais pas ce que peuvent donner termites et cloportes. Ca vaut le coup d'essayer, mais ces bestioles vont essayer de se cacher dans des coins sombres où les mantes auront du mal à les attraper!

Stéphane
Emmeran
Membre

ok

Message par Emmeran »

Ok mais elles sont séparées.
Sinon j'aimerais, duand elles seront adultes, les accouplées : comment faire ?

Emmeran.
PS : Merci Stéphane de répondre à toutes mes questions :wink: .
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

C'est un vrai plaisir :D

Par la suite, il faudra nourrir jusqu'à l'overdose la femelle avant de lui présenter le mâle en croisant les doigts pour qu'elle ne se fasse pas un casse-croûte dessus. Ca relève souvent de la chance!!

Stéphane
Emmeran
Membre

Merci

Message par Emmeran »

Ok :wink: :D
Donc oauis ça relève de la chance... lol
Sinon une mante, ça vit à peu près combien de temps ?

Emmeran.

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »