Coléos et autres arthropodes par temps d'averses

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

BuzzyBee_36
Membre

Message par BuzzyBee_36 »

Bonjour à tous,
Je lance un sujet, pour ceux à qui ça peut intéresser, sur la chasse de coléoptères lors d'inondations. Chez moi, j'ai eu beaucoup de pluie, de petits ruisseaux ce sont formés. En regardant en soirée, j'ai pu collecter toute une tripotée de coléos, que je n'avais jamais trouvé en cet endroit, et impossible qu'ils soient venus d'ailleurs. J'ai eu un bon nombre de curcus, de carabiques, des Byrrhus, des Clivina, des chrysomèles tes que Prasocuris glabra et pleins d'autres bêtes sympathiques. Malgré le fait que c'est un génocide des arthropodes, c'est une bonne opportunité pour faire un inventaire plus poussé, puisqu'on peut voire des choses qu'on n'aurait pas eu au filet. Et c'est aussi l'opportunité, si c'est possible, de sauver ceux qu'on ne va pas mettre sous la loupe... :wink:
En bref, je ne sais pas si des entomologises y avaient déjà pensé, mais si ce n'est le cas, je vous y expose. :D

Et ensuite, j'ai eu quelques idées pour ceux qui aimeraient s'y lancer, quelques astuces réfléchies :0023: :
-prospectes au trouble eau peut être une manière plus efficace pour prospecter par temps de pluie...
-une boite (de sorbet par exemple) avec du sopalin/papier absorbant, pour vite absorber l'eau, pour empêcher la noyade le plus rapidement possible.

Voilà, c'est tout, j'espère que cela est intéressant pour mes collègues des coléoptères et autres insectes :mrgreen:

Jude
Jude Bucktrout
alastor
Animateur

Message par alastor »

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'allais faire la même réponse à Buzzy, mais même sans parler d'inondations les insectes c'est comme les escatgots, ils sortent quand il plus pour ne pas se noyer :mrgreen:
A coté de ça c'est dans les laisses d'inondation de la Marne dans les années 60, que j'ai pu trouver des espèces que ne trouve pas tous les jours: Raymondionymus, Langelandia, etc... :D
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

:0006: Te décourage pas Jude, c'était une excellente idée pour ceux qui ne connaissaient pas! Moi le premier.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
vanderbergh
Membre confirmé

Et pourquoi serait-elle découragée :?: au contraire elle découvre tout un monde mais pas aussi en péril qu'elle ne le pense :D :wink:
BuzzyBee_36
Membre

Eh, par contre, Jude c'est aussi un prénom de mec! Normalement, quand les gens voient que j'ai les cheveux longs, ils peuvent penser que je suis une fille, mais ça n'arrive pas souvent qu'on me pense fille par mon prénom (après, mon prénom est universel...) :mrgreen:
Jude Bucktrout
vanderbergh
Membre confirmé

Mille excuses Boy, mais il faut dire que ton avatar est aussi féminin :wink:
BuzzyBee_36
Membre

Ben, je croyais qu'il ne s'affichait même plus 8-O
Jude Bucktrout
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

(je ne vois pas d'avatar de mon côté non plus).
alastor
Animateur

Message par alastor »

Bien sûr, c'est pour ça qu'on peut le voir féminin ....
C'est comme la religion de la Licorne rose invisible : vous ne la voyez pas, c'est donc bien la preuve qu'elle existe ! :0001:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »