Je lance un sujet, pour ceux à qui ça peut intéresser, sur la chasse de coléoptères lors d'inondations. Chez moi, j'ai eu beaucoup de pluie, de petits ruisseaux ce sont formés. En regardant en soirée, j'ai pu collecter toute une tripotée de coléos, que je n'avais jamais trouvé en cet endroit, et impossible qu'ils soient venus d'ailleurs. J'ai eu un bon nombre de curcus, de carabiques, des Byrrhus, des Clivina, des chrysomèles tes que Prasocuris glabra et pleins d'autres bêtes sympathiques. Malgré le fait que c'est un génocide des arthropodes, c'est une bonne opportunité pour faire un inventaire plus poussé, puisqu'on peut voire des choses qu'on n'aurait pas eu au filet. Et c'est aussi l'opportunité, si c'est possible, de sauver ceux qu'on ne va pas mettre sous la loupe...

En bref, je ne sais pas si des entomologises y avaient déjà pensé, mais si ce n'est le cas, je vous y expose.

Et ensuite, j'ai eu quelques idées pour ceux qui aimeraient s'y lancer, quelques astuces réfléchies

-prospectes au trouble eau peut être une manière plus efficace pour prospecter par temps de pluie...
-une boite (de sorbet par exemple) avec du sopalin/papier absorbant, pour vite absorber l'eau, pour empêcher la noyade le plus rapidement possible.
Voilà, c'est tout, j'espère que cela est intéressant pour mes collègues des coléoptères et autres insectes

Jude