Un joli longicorne gris bleu trouvé sur Campanule :
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 27/05/2017
Altitude : 171 m - Taille : 9 à 10 mm Réf. : 183524
Je verrais bien le genre Agapanthia, et plutôt A. cardui que A. suturalis, le troisième article des antennes me semblant dépourvu de touffes de poils (j'ai une meilleure vue des antennes si besoin).
Je pense qu'il n'y a pas trop de doute avec ton identification...cependant je ne pense pas que le troisième article des antennes ait grand chose à y voir
Il y a d'autres critères, mais le meilleur moyen de différencier cardui et suturalis est d'examiner l'apex des élytres.
Pour cardui, les élytres sont jointifs à l'apex, chacun étant (généralement) arrondi. Chez suturalis, les apex élytraux s'écartent un peu, et sont effilés.
Euh, il me semble que les élytres de mon specimen s'écartent un peu, non ?
Du coup je suis retournée voir en galerie pour avoir des points de comparaison et ... je ne sais plus quoi penser !
Il y a des cardui avec des élytres qui s'écartent, comme la photo 164905, et des suturalis avec des élytres jointifs, comme la photo 68963 ...
Mais il est vrai que jointifs ou non, les élytres des suturalis semblent plus pointus que ceux des cardui.
Pour les élytres qui s'écartent à l'apex, on parle de déhiscence.
Mais comme tous les critères morphologiques externes pour ces deux espèces (pubescence des antennomères à partir du 3ème article, pubescence ventrale, etc...), c'est variable et souvent insuffisant, c'est pour cela qu'on les confond souvent. Ici, on a indiscutablement affaire à cardui, à cause des élytres arrondis à l'apex.
Quand les critères morphologiques externes et la distribution ne permettent pas de trancher, il reste l'examen de l'édéage (ce qui est peu pratiqué pour les longis). Mais là aussi, c'est un peu flou, et entre les représentations de Sama et celles de Berger, il est difficile de trouver ses repères.
En collection, comme nombre de collègues, je n'ai classé dans une sp ou l'autre que les spécimens présentant le critère de l'apex élytral de manière flagrante.