[Agapanthia cardui] Agapanthia cardui ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Un joli longicorne gris bleu trouvé sur Campanule :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 27/05/2017
Altitude : 171 m - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 183524

Je verrais bien le genre Agapanthia, et plutôt A. cardui que A. suturalis, le troisième article des antennes me semblant dépourvu de touffes de poils (j'ai une meilleure vue des antennes si besoin).

Balises :
missln
Membre

Agapanthia cardui ?

Message par missln »

:up:
vanderbergh
Membre confirmé

Agapanthia cardui ?

Message par vanderbergh »

Je pense qu'il n'y a pas trop de doute avec ton identification...cependant je ne pense pas que le troisième article des antennes ait grand chose à y voir :roll:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Agapanthia cardui ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Agapanthia cardui (Linnaeus 1767)
Lysbeth d'Alys
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Il y a d'autres critères, mais le meilleur moyen de différencier cardui et suturalis est d'examiner l'apex des élytres.

Pour cardui, les élytres sont jointifs à l'apex, chacun étant (généralement) arrondi. Chez suturalis, les apex élytraux s'écartent un peu, et sont effilés.
missln
Membre

Message par missln »

Euh, il me semble que les élytres de mon specimen s'écartent un peu, non ?
Du coup je suis retournée voir en galerie pour avoir des points de comparaison et ... je ne sais plus quoi penser !
Il y a des cardui avec des élytres qui s'écartent, comme la photo 164905, et des suturalis avec des élytres jointifs, comme la photo 68963 ...
Mais il est vrai que jointifs ou non, les élytres des suturalis semblent plus pointus que ceux des cardui.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour les élytres qui s'écartent à l'apex, on parle de déhiscence.

Mais comme tous les critères morphologiques externes pour ces deux espèces (pubescence des antennomères à partir du 3ème article, pubescence ventrale, etc...), c'est variable et souvent insuffisant, c'est pour cela qu'on les confond souvent. Ici, on a indiscutablement affaire à cardui, à cause des élytres arrondis à l'apex.

Quand les critères morphologiques externes et la distribution ne permettent pas de trancher, il reste l'examen de l'édéage (ce qui est peu pratiqué pour les longis). Mais là aussi, c'est un peu flou, et entre les représentations de Sama et celles de Berger, il est difficile de trouver ses repères.

En collection, comme nombre de collègues, je n'ai classé dans une sp ou l'autre que les spécimens présentant le critère de l'apex élytral de manière flagrante.
missln
Membre

Message par missln »

Ok, merci pour toutes ces précisions !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »