voici un insecte que je n'arrive pas a situer, j'ai pensé d'abord a un Elateridae mais en vain...j'ai trouvé la bestiole prés de cambrai dans le nord (59) courant juin 2008, de mémoire elle doit mesurer 1 bon centimètre.
avez vous des pistes ?
merci d'avance
mathieu
Bonjour,
Cet insecte à la larve aquatique et à l'adulte aérien est un megaloptère, un sialis. Ici c'est un adulte.
Le post est donc à changer de catégorie.
Bien reçu chez les Névros...
Je ne pense pas qu'on puisse aller à l'espèce (3 en France, non ?) sur la base d'une photo, mais il y a des pointures ici qui frapperont peut-être.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bien que je ne sois pas "une pointure", je doute vraiment qu'on puisse aller plus loin à partir de cette photo.
Il y a une forte probabilité pour que ce soit S. lutaria qui paraît l'espèce la plus répandue et la plus commune en France, mais la répartition de S. fuliginosa n'est guère bien connue. Quant à S. nigripes, il me semble bien que les captures françaises soient rares...
Si dans les proximités nous trouvons seulement des eaux courants l'hypothèse S. lutaria devient plus faible, mais d'une photo l'identification est impossible!
impossible, en effet, d'aller plus loin que Sialis sp. sur simple photo...
Les Megaloptera n'attirent que peu de monde... il faut dire qu'on tombe 9 fois sur 10 sur la même espèce (S. lutaria)
Je me permet un copier/coller à partir d'un "vieux" message de 2006 :
Trois espèces sont succeptibles d'être capturées en France : - Sialis lutaria
- Sialis fuliginosa
- Sialis nigripes
Si les deux premières espèces sont relativement fréquentes et répandues, la présence en France de la troisième n'a été mise en évidence qu'en 1982 par Leraut.
Récement, Jacquemin (2002) l'a trouvé en Lorraine.
Et il faut le répéter : seul l'examen des pièces génitales permet une identification certaine.
Cependant, on peut avoir une idée de l'espèce selon le milieu de capture :
eaux vives : fuliginosa
eaus stagnantes ou faiblement courantes : lutaria
Mon expérience directe (en N-Italie) est la suivante:
eaus stagnantes ou faiblement courantes en plaine : lutaria
eaux vives (zone de Thymallus et de Barbus) : nigripes
eaux vives (zone de Trutta) et lacs de haute cote : fuliginosa
S. lutaria est signalée même pour les lacs de haute cote, mais je ne l'ai jamais trouvée là.