Bien vu Daniel
Il s'agit bien d'un mâle de Diaphora mendica (Clerck, 1759).
Chez cette espèce, la femelle est toujours blanche, alors que le mâle peut être soit brun comme sur ta photo, soit blanc comme la femelle !!
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
jeromebubu a écrit : Il s'agit bien d'un mâle de Diaphora mendica (Clerck, 1759).
Chez cette espèce....... le mâle peut être soit brun comme sur ta photo, soit blanc comme la femelle !!
Là, tu m'apprends quelquechose, Bubu : je n'ai jamais lu (et encore moins vu) qu'une telle forme pouvait exister ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour le mâle blanc, il s'agit de la forme rustica
Elle se trouve dans le grand Nord, c'est à dire en Grande Bretagne, Ecosse...
Mais vers chez nous, elle n'existe pas (enfin je pense...), et on a donc un simple dimorphisme sexuel mâle brun / femelle blanche !!!
Il y en a une représentation sur ce site (attention, patience requise ) http://thenaturalstone.blogspot.com/200 ... chive.html
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Si tel est le cas, le blanc est un peu sale, non ?....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ce n'est peut-être pas la meilleure représentation de la forme, mais c'est la seule que j'ai pu trouvé sur le web ...
Mais sur un bouquin de Skinner, 1988 (Colour Identification Guide to Moths of the British Isles), le specimen illustré est aussi blanc que Madame; il a juste quelque points noir supplémentaires (3-4) sur les antérieures.
J'essaierai d'envoyer la photo quand j'aurai un petit moment
Bubu
Non : ne te méprends pas Bubu --> je ne doute absolument pas de ton affirmation ....(je n'ai hélas pas le "Skinner")... !
Toutefois, sur le blog cité ci-dessus (qui comporte pas mal de bonnes photos), j'ai relevé une erreur de diagnose (répétée plusieurs fois) sur un exemplaire de Spilosoma lutea qualifié de S. lubricipeda ...
Jean-Pierre.